Lansana Kouyaté sur la convocation de Dalein par la CRIEF : ‘’Chacun doit accepter venir devant la justice’’
Le président du Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) s’est prononcé, ce samedi 28 mai, sur la convocation de Cellou Dalein Diallo par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) dans le dossier Air Guinée.
L’ancien Premier ministre Lansana Kouyaté estime que tous les guinéens sont justiciables. ‘’Nous voulons que la loi prévaut dans ce pays. Xhacun de nous le veut vraiment. L’organe qui est chargé de ça, je veux dire la CRIEF, a été mis en place. Je ne parle pas de Dalein, mais chacun doit accepter de venir devant la justice’’, indique-t-il.
‘’Il est appelé, il n’est pas coupable jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par la justice. C’est tout ce qu’on souhaite à ce pays. Quiconque est appelé, qu’il réponde et se défende. La loi est dure, mais c’est la loi », ajoute-t-il.
Le président du PEDN indique qu’il est prêt à répondre devant la justice sur les soupçons qui pèsent sur lui dans le dossier coton.
‘’Vous parlez toujours du projet coton. Le projet coton n’a qu’à venir, projet riz n’a qu’à venir. Tout ce qui viendra, Kouyaté répondra. Mais le projet coton a été déjà jugé deux fois par un régime précédent et on n’a même pas parlé de moi là-bas’’, lâche-t-il.
Selon lui, ‘’si jamais la CRIEF le veut, je me présenterais et je leur dirais ce qui s’est passé et ils sauront qu’il y a de la fumée dans tout ça. J’ai fait 15 mois au poste de Premier ministre, demandez au ministère des finances si les voyages que je faisais par avions prêtés à des amis, si j’ai envoyé une seule facture aux finances’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com