Ultimate magazine theme for WordPress.

L’ANVJ mobilise à Kankan pour la vulgarisation de la loi et de la politique nationale sur le volontariat

0
Soutra

L’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a lancé, ce mercredi 15 octobre 2025, la campagne nationale de vulgarisation de la Politique et de la Loi sur le Volontariat. La cérémonie s’est tenue à la maison des jeunes de Kankan.

Ce lancement a vu la participation des autorités locales, notamment le président de la délégation spéciale de Kankan, le préfet, le gouverneur, le directeur préfectoral de la jeunesse, l’inspecteur régional de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, ainsi que le directeur de l’Agence Nationale du Volontariat Jeunesse et plusieurs jeunes de Kankan, ainsi que des agents volontaires de la santé.

Dans son discours de circonstance, le gouverneur de la région administrative de Kankan a salué l’organisation de cette rencontre à Nabaya. Pour lui, la promotion du volontariat jeune est l’incarnation de l’engagement communautaire.

‘’À l’occasion de la campagne de vulgarisation de la loi et de la politique sur le volontariat, votre présence dans la région administrative de Kankan témoigne de l’importance que vous accordez à la promotion du volontariat jeune, en tant que moteur du développement et de la citoyenneté. Le volontariat, dans sa noble essence, incarne l’engagement désintéressé au service de la communauté et mérite d’être compris, valorisé et soutenu par tous les acteurs de notre société’’, a expliqué le colonel Moussa Condé.

Le directeur de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) a rendu un vibrant hommage au président de la République, Chef de l’État et Chef suprême des armées, le général Mamadi Doumbouya, pour ses efforts en faveur du volontariat jeune, suivi d’un rappel des acquis.

‘’Nul besoin de rappeler que l’année dernière, la ville de Kankan avait accueilli un autre projet de l’ANVJ, à savoir la formation et le déploiement de 350 volontaires, agents de santé. Ces volontaires ont été répartis entre Kankan et N’Zérékoré’’, a rappelé Mamadou Macka Baldé.

Poursuivant, il a parlé du recrutement prochain de 1 500 agents volontaires de la santé et de 4 000 volontaires enseignants.

‘’Grâce au soutien effectif et constant que vous avez apporté à la 9ème cohorte des volontaires, grâce aux acquis obtenus par vos contributions, la direction de l’Agence nationale du volontariat jeunesse (ANVJ) va élargir le recrutement et le déploiement de 1 500 volontaires, agents de santé, sur le reste du territoire national. Un autre projet, de 4 000 volontaires enseignants, est envisagé pour leur déploiement dans les différentes collectivités du pays, très prochainement’’, a annoncé M. Baldé.

Après la distribution des copies de la Loi et de la Politique nationale du volontariat en Guinée, les bénéficiaires se sont montrés satisfaits de l’accompagnement de l’Agence nationale de volontariat jeunesse, du ministère de la jeunesse, du gouvernement guinéen et surtout du président de la République, Chef de l’État, le général d’armée Mamadi Doumbouya.

Cette loi en cours de vulgarisation vise à encadrer et à reconnaître officiellement le statut du volontaire, en définissant ses droits et devoirs avec une meilleure protection sociale et juridique. Elle permet aux collectivités locales de mieux intégrer le volontaire dans leurs actions de développement économique et social.

La politique nationale du volontariat vise à créer un environnement favorable à l’épanouissement des initiatives volontaires. Elle constitue un outil stratégique pour faire du volontariat un levier du développement inclusif et durable.

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info