L’archevêque de Conakry appelle au dialogue ‘’en lieu et place des manifestations violentes aux conséquences incommensurables’’
Le chronogramme de la transition en Guinée prévoit sa fin le 31 décembre 2024. Au-delà de cette date, les Forces vives de Guinée menacent de ne plus reconnaitre la junte militaire et annoncent des manifestations de rue à partir du 6 janvier 2025, pour exiger le départ du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).
Dans son homélie de Noël, l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly, a appelé les autorités à privilégier le dialogue inclusif pour apaiser la situation.
‘’En cette période de fin d’année, je tiens à vous exprimer mes inquiétudes et mes angoisses face à un contexte socio-politique marqué par des menaces et de revendications sociales et politiques qui risquent le trouble et de vivre-ensemble de nos paisibles populations et freiner l’élan de tout effort de développement socio-économique en Guinée’’ a-t-il déclaré.
L’archevêque a attiré l’attention du CNRD, du gouvernement et des acteurs sociopolitiques sur la nécessité de consolider le cadre du dialogue inclusif en intégrant toutes les parties prenantes.
Il reste convaincu que le dialogue permettra de ‘’mettre fin aux différents blocages et favoriser ainsi l’inclusion et la participation de tous à la recherche de solutions consensuelles et appropriées en vue d’une parfaite réussite de la transition dans la paix, la quiétude et la cohésion sociale’’.
Pour une sortie de crise, le chef religieux propose : ‘’En lieu et place des menaces, des manifestations violentes aux conséquences incommensurables et les répressions, asseyons-nous sous l’arbre à palabres et discutons’’.
Il a exhorté les acteurs sociopolitiques à privilégier ‘’le dialogue en acceptant de s’asseoir autour de la table de concertation et de négociations afin de permettre aux parties en conflit de s’écouter et d’échanger pour trouver des solutions pacifiques à ces crises récurrentes qui secouent notre pays’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com