L’archevêque de Conakry appelle les acteurs politiques à ‘’mettre la Guinée au-dessus de tout intérêt personnel’’
[dropcap]L[/dropcap]es fidèles chrétiens de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires du monde entier, ont célébré le samedi 15 aout la fête de l’Assomption, commémorant la mort, la résurrection, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie.
A la cathédrale Sainte-Marie de Conakry, dans son homélie, l‘archevêque Vincent Coulibaly a rappelé que la fête de l’Assomption intervient cette année au moment où la Guinée s’achemine vers la présidentielle du 18 octobre.
‘’Les élections constituent un pas important vers un Etat de droit démocratique et une véritable contribution à la paix. Malheureusement en Guinée, les processus électoraux sont toujours perturbées par des violences de toutes sortes’’, a déploré l’archevêque de Conakry.
Il a souligné que ‘’face à cette atmosphère de crise politique dans laquelle les parties refusent de s’écouter et d’aller au dialoguer, je supplie le pouvoir et l’opposition de mettre la Guinée au-dessus de tout intérêt personnel’’.
A cet égard, a-t-il lancé devant de fidèles chrétiens, ‘’je demande humblement au gouvernement et aux acteurs sociopolitiques l’arrêt immédiat de toute forme de violences et la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif en faveur de la paix’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com