L’argent des mines stocké à l’étranger : ‘’Sur 90 millions de dollars qui auraient dû être rapatriés, les banques n’ont reçu que près 8 millions de dollars’’
Conformément aux articles 184 et 185 du code minier, les sociétés minières évoluant en Guinée sont soumises à la règlementation de changes. Elles sont tenues obligées de rapatrier leurs recettes d’exportation en devises jusqu’à 100%. Selon les autorités de la transition, de nos jours, le montant rapatrié reste faible. D’où la volonté du gouvernement de faire appliquer la loi dans toute sa rigueur.
Ce jeudi 3 aout, au cours d’une rencontre entre les autorités de la transition et des sociétés minières, le gouvernement a accordé jusqu’au 31 aout pour que la mesure soit rétroactive et appliquée.
‘’Nous avons fait le point sur le rapatriement des devises à la fin du mois de juin 2023. Sur 90 millions de dollars qui auraient dû être rapatriés, les banques n’ont reçu qu’à peu près 8 millions de dollars. Il y a à peu près 16 millions d’euros que les banques auraient du recevoir, elles n’ont rien reçu. Sur à près 1,5 milliard FCFA qu’elles auraient dû recevoir, les banques n’ont reçu que 700 millions FCFA’’, déplore le gouverneur de la Banque centrale Karamo Kaba.
Le ministre des mines et de la géologie rappelle que l’argent des mines contribue au développement de la Guinée.
‘’L’objectif final pour la population guinéenne, c’est de continuer à goudronner des routes, fournir l’électricité, à payer les dettes extérieures de notre pays, financer les forces de défense et de sécurité. Pour tout ça, il faut quand même les sociétés minières rapatrient les recettes conformément à la loi guinéenne. C’est une loi qui est supranationale. Dans tous les pays du monde que nous connaissons, c’est une loi qui s’applique’’, renseigne Moussa Magassouba.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Le gouvernement doit réagir avec efficacité et rigueur pour le retour de notre argent au plutôt possible. Donner un délai de retour d’argent non trop éloigné et passé ce délai les sociétés minières n’ayant pas exécuté à temps doivent observées une suspension de leurs activités jusqu’à nouvel ordre. Merci d’avance pour la bonne compréhension.
C’est une bonne décision.