Ultimate magazine theme for WordPress.

L’armée guinéenne fête ses 59 ans

0

[dropcap]L[/dropcap]e 1er novembre de chaque année marque la fête de l’armée. Une occasion de rendre hommage aux forces de défense et de sécurité. Pour ce 59e anniversaire des forces armées, une cérémonie a été organisée au camp Samory Touré, placée sous la présidence du ministre de la défense, Dr Mohamed Diané.

Plusieurs hommes en uniforme ont pris part à la course à pied sur 10 Km organisée par le Bataillon du Quartier général. Des militaires font une démonstration d’arts martiaux devant le ministre de la défense et d’invités de marque. Et une station-service a été inaugurée dans l’enceinte du camp Samory Touré.

Dans un discours bref, le ministre de la défense nationale, Dr. Mohamed Diané a souhaité une bonne fête aux forces armées. Il dit avoir laissé le soin aux commandements et directeurs généraux de son département, durant la semaine du soldat, d’expliquer les programmes initiés dans le cadre du processus de la réforme du secteur de sécurité.

Après le repas du corps au Mess des officiers, le général Eduard Théa, chef d’état-major de l’armée de terre a rappelé quand quel contexte l’armée guinéenne a été créée.

‘’Le 1er novembre nous rappelle le travail inlassable fait par nos devanciers ainsi que les sacrifices consentis. Cette date est tellement importante que je me dis que sans elle, je ne sais si on va parler de la Guinée’’, souligne le général Théa.

‘’Quand on a acquis notre indépendance, le pays était à genoux. Il nous fallait une armée composée de dignes fils du pays qui ont renoncé à tout à l’étranger pour répondre à l’appel de la patrie’’, précise le numéro 2 de l’état-major de l’armée de terre.

Dans une adresse aux hommes en uniforme, le président Alpha Condé a déclaré que célébrer le 59e anniversaire de la création de notre armée, ‘’c’est surtout honorer le courage de tous ces soldats qui, de par leur sacrifice, ont héroïquement combattu pour notre souveraineté’’.

Il a félicité chacun dans son domaine pour avoir contribué à la réforme des forces de défense et de sécurité. ‘’Les efforts fournis sont immenses et il nous reste beaucoup à faire pour transformer définitivement notre armée en une armée totalement et véritablement républicaine, de progrès, de développement, de construction et capable de faire face aux défis sécuritaires auxquels le monde est confronté aujourd’hui’’, avoue le commandant en chef des forces armées.

Le président Condé a également félicité le génie militaire pour sa contribution remarquable dans l’assainissement des villes et l’engagement des unités agro-industrielles de l’armée dans le combat commun pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info