Initialement attendu ce mercredi 26 février 2014, le roi Mohamed VI ne foulera le sol guinéen que le samedi 1er mars prochain en raison d’une légère variation sur le calendrier du monarque marocain en Côte d’Ivoire où il séjourne depuis dimanche.
D’après le ministre de la coopération internationale Pr Koutoubou Moustapha Sano, toutes les dispositions sont prises pour réserver un accueil chaleureux et très mémorable au souverain marocain. Le ministre annonce l’organisation pour l’occasion d’un forum d’investisseurs avec l’arrivée de plus de 600 investisseurs marocains à Conakry.
Sur les attentes de l’arrivée de sa majesté le roi Mohamed VI, Koutoub Sano précise : « une quinzaine d’accords et de conventions qui seront signés avec la visite du roi ». Les secteurs bénéficiaires de ces futurs contrats sont entre autres le domaine de l’énergie, l’eau, des mines, les fiscalités du commerce, l’agriculture, les transports, l’enseignement supérieur et la formation des agents de la sécurité et de la défense, ajoute le ministre de la coopération.
Cette visite officielle du roi Mohamed VI, est une première en Guinée depuis son accession au trône le 23 juillet 1999, après le décès de Hassan II. Elle s’inscrit dans le cadre d’une tournée royale en Afrique et sera mise à profit pour la signature d’une quinzaine de conventions entre la Guinée et le Maroc.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65