L’artiste, auteur et compositeur Alhassane Sanoh traverserait le plus tumultueux moment de son existence. En tout c’est le constat que font plusieurs observateurs de l’espace musical guinéen.
Selon les détracteurs du concepteur de ‘‘Khamè San Sakhan’’, depuis quelques temps est devenu le chauffeur de l’ambassadeur de la musique africaine de Guinée, Sékouba Bambino Diabaté.
L’on se rappelle, l’album ‘‘Khamè San Sakhan’’ qui signifie littéralement en langue nationale Soussou, ‘‘L’homme à 3 pieds’’ de l’’artiste Alhassane Sanoh a connu un succès éclatant dans le paysage musical guinéen au debut des années 2000. Mais depuis, l’artiste a disparu dans la circulation pour ressurgir dans un autre monde cette fois-ci, c’est celui d’un chauffeur d’un grand-frère spirituel, dit-on.
Cet état de fait vient relancer le débat sur la galère que vivent les artistes guinéens après d’énormes sacrifices consentis pour le rayonnement de la culture guinéenne. Parmi eux, nous pouvons entre autres citer Laplaya, Fodé Conté et tant d’autres qui sont morts dans l’extrême pauvreté. Et qui ne connait pas Kadé Diawara qui sillonne les différentes cérémonies organisées à travers le pays pour se nourrir ?
Mady Bangoura pour VisionGuinee.Info
00224 664 294 851