Ultimate magazine theme for WordPress.

L’assemblée constitutive de la CGE-GUI va-t-elle se tenir le 20 avril ? Plusieurs fédérations ne sont pas d’accord 

0

Alors que la tenue de l’assemblée générale constitutive de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI) approche à grands pas, plusieurs fédérations disent ne pas être associées au processus. A travers une conférence de presse animée ce mardi 16 avril, elles ont protesté contre ce qu’elles qualifient d’exclusion. 

Les nouvelles autorités, dans leur volonté d’unifier les organisations patronales, avaient demandé celles-ci de se retrouver afin de parler d’une même voix. D’où la mise en place de la Confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI).

La CGE-GUI a réussi à mettre en place un bureau exécutif provisoire avec l’accord de toutes les parties prenantes et a travaillé d’arrache-pied pour la validation des statuts et règlements devant conduire à l’organisation de l’assemblée générale constitutive.

Alors que cette assemblée se profile à l’horizon, des fédérations patronales, au nombre de 20, accusent la CGE-GUI de vouloir faire cavalier seule en les écartant du processus.

‘’Toutes les fédérations avaient signé l’acte de dissolution des quatre (4) patronats. Un bureau provisoire a été mis en place qui avait pour option d’organiser une assemblée constitutive du patronat guinéen. Il y a plus de 2 ans, cela n’a pas été réalisé et il y a beaucoup de tractations pour que cette assemblée ait enfin lieu’’, a expliqué Kèlètigui Touré, secrétaire général de la faîtière patronale des transitaires.

Ces fédérations ‘’contestataires’’ disent avoir été surprises d’apprendre que l’assemblée constitutive doit se tenir le 20 avril pour la mise en place du bureau exécutif.

‘’A partir du moment où nous avons été membres à part entière de la dissolution et de la mise en place du bureau provisoire, nous ne comprenons pas qu’une assemblée soit organisée et que nous ne soyons pas encore invités. Nous n’accepterons pas d’être exclus pour rien au monde’’, dénonce M. Touré.

Dr Alseny Diallo de la Confédération nationale de la pêche artisanale prévient que ‘’nous ne sommes pas d’accord avec cette exclusion. C’est le patronat qui défend les entreprises. Si le patronat ne consulte pas les fédérations à la base, qui connaissent mieux le terrain, comment les choses peuvent marcher ?’’.

Les 20 fédérations qui contestent la tenue de l’assemblée constitutive, souhaitent un report de l’évènement afin que toutes les parties prenantes soient au même niveau d’information.

‘’Ce que nous demandons, c’est que cette assemblée qui est prévue pour le 20 avril soit reportée afin qu’elle soit organisée en bonne et due forme, que les fédérations soient invitées conformément aux statuts qui sont en cours et qui doivent d’ailleurs validés au cours de cette assemblée. Nous demandons au bureau provisoire de la CGE-GUI de tenir compte de tout le monde. Quand un processus est inclusif, ça y va de l’intérêt de tout le monde’’, a clarifié Cheick Abdoulaye Camara, président de la Fédération nationale des cinéastes de Guinée.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info