Ambassadrice de l’Australie en Guinée avec résidence à Accra, Berenice Owen-Jones a remis jeudi les copies figurées de ses lettres de créance au chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté. Son homologue de la Norvège, Ingrid Mollestad, en a fait autant lors d’une rencontre au siège du ministère des affaires étrangères à Koloma.
La diplomate australienne Berenice Owen-Jones s’est dit ‘’ravie d’être en Guinée pour présenter mes lettres de créances ce vendredi au palais en tant qu’ambassadeur non résident auprès de la Guinée’’.
Elle affirme que ‘’c’est une occasion de souligner les bonnes relations que le gouvernement australien entretient avec la Guinée. Cette coopération est fondée sur des bases solides’’.
L’ambassadrice d’Australie souligne que son pays a des ‘’investissements importants en Guinée surtout dans le secteur minier. Nous avons un programme de développement très ciblé pour développer les capacités locales surtout dans les secteurs de l’agriculture et minier, mais aussi dans le domaine de protection de la femme et de la fille’’.
A l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre Morissanda Kouyaté, elle a annoncé à la presse que ‘’nous nous sommes mis d’accord sur un programme de collaboration dans les années à venir’’.
Pour sa part, Ingrid Mollestad a souligné que ‘’la Norvège est acteur majeur dans beaucoup de domaines comme la santé globale, les droits de la femme et de l’enfant. On travaille dans beaucoup d’institutions et organisations qui ont un grand intérêt pour le ministre. Nous sommes également dans le domaine de la pêche et des affaires maritimes. La Norvège et la Guinée ont certainement des points communs’’.
Au nom du chef de l’Etat, Mamadi Doumbouya, le chef de la diplomatie guinéenne a réaffirmé la détermination la Guinée à développer davantage des relations économiques, politiques et sociales avec la Norvège.
‘’Nous vous souhaitons la bienvenue. Je vous garantis que la Guinée est prête. Pendant ces moments de changement que nous mettons en œuvre sous la clairvoyance du chef de l’Etat, nous sommes heureux de vous accueillir en Guinée’’, a conclu le ministre Kouyaté.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info