Ultimate magazine theme for WordPress.

L’AVCB se souvient des premiers gouverneurs de la BCRG morts au Camp Boiro

0
Baldet Ousmane
Baldet Ousmane

[dropcap]C[/dropcap]e 1er mars marque le 56ème anniversaire de la création de notre monnaie nationale. C’est le lieu de rappeler que le choix d’évoluer en marge de la zone CFA fut imposé par les circonstances et endossé par des patriotes sincères dont l’engagement nous permit de relever le défi qui tenait de la gageure pour la toute jeune République de Guinée.

C’est dire tout ce que le franc guinéen doit à l’engagement des précurseurs de la gouvernance monétaire depuis le 1er mars 1960.

En particulier, l’AVCB tient à commémorer ceux des premiers gouverneurs qui ont été victimes du camp Boiro, en demandant à tous nos compatriotes de s’incliner devant leur mémoire.

Faut-il rappeler à nos compatriotes qu’aujourd’hui encore, que deux de ces patriotes émérites sont encore dans les fosses communes des charniers de la dictature de Sékou Touré ?

Ces gouverneurs, qui ont porté haut la bataille pour la viabilité de l’instrument de souveraineté que demeure notre monnaie nationale et dont nous évoquons ici la mémoire sont restés à ce jour sans sépulture digne de leur condition de simples êtres humain, comme tant d’autres victimes du camp Boiro.

Il s’agit de :

Baldet Ousmane                  Vice Gouverneur 1960 – 1963 ; Gouverneur 1963 – 1965

Camara Balla                     Gouverneur 1969 – 1970

Elhadj Mamadou Fofana     ViceGouverneur 1963 – 1969

Le Président de L’AVCB

 M. KEITA Sidikiba

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info