Ancien procureur militaire, le colonel Blaise Goumou a entamé son interrogatoire mercredi au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Cet ancien élément des services spéciaux chargés de la lutte contre la drogue a reconnu s’être rendu aux abords du stade du 28 septembre le jour du massacre.
Maître Yaramocé Saoromou, son avocat, affirme que son client a été serein et précis en répondant aux questions du juge Ibrahima Sory 2 Tounkara et du parquet.
‘’Il ne fait que dire sa version des faits. Il ne peut pas aller au-delà de cela. Il est dans la logique de narration de ce qu’il a vécu’’, souligne l’homme de droit.
Lieutenant au moment des faits, Blaise Goumou a indiqué qu’il était aux abords du stade quand il a vu Toumba et des hommes armés de la garde présidentielle démarquer sur les lieux.
Maitre Saoromou affirme que son client a été clair devant la barre. ‘’Il a décrit son itinéraire, son agenda. Il a clarifié sa position et là où il a trouvé le colonel Tiegboro. Il a vu le commandant Toumba qui est venu à la tête d’une équipe lourdement armée. M. Blaise Goumou et son équipe n’avaient pas même un seul gourdin. Il ne pouvait pas affronter l’équipe de Toumba. C’est pourquoi, ils ont replié’’.
A la barre, Toumba a laissé entendre qu’il a connu Blaise Goumou comme formateur principal au camp de Kaléyah qui rendait compte à Dadis. Ce que dément l’avocat de ce dernier : ‘’Ce ne sont que des contrevérités manifeste de la part du commandant Toumba Diakité. En 2009, le colonel Blaise n’était pas dans l’équipe des formateurs des nouvelles recrues de Kaléyah’’.
A la prochaine audience, promet-il, ‘’nous avons des pièces que nous allons produire, pour préciser quand est-ce que Blaise a été nommé à Kaléyah comme l’un des instructeurs et quand est-ce qu’ il a quitté’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com