Ultimate magazine theme for WordPress.

L’avocat de Cécé Raphael Haba promet de continuer le combat : ‘’il mérite de sortir de prison’’

0

L’avocat de l’accusé dans l’affaire du 28 septembre, Cécé Raphael Haba, a sollicité mercredi une mise en liberté de son client, détenu en prison depuis bientôt 13 ans. La demande de Maître Kemoko Malick Diakité a été rejetée par le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara.

‘’Le garder en prison est un injustice’’, s’insurge le défenseur de Cécé Raphael Haba quui précise que ‘’tous les avocats de la défense étaient d’accord sur le fait qu’il soit libéré, mais la justice en a décidé autrement’’.

Me Kemoko Malick Diakité souligne que ‘’le tribunal n’a pas motivé sa décision pour dire pourquoi il rejette notre demande. Il aurait pu dire qu’il rejette la demande pour des questions de sécurité, pour des faits qui sont graves parce que Cécé pourrait intimider des témoins. Si tel était le cas, on aurait compris pourquoi. Mais n’ayant pas motivé sa décision’’.

Il laisse entendre que ‘’le président du tribunal a dû prendre en compte les réquisitions du ministère public qui a dit ne pas libérer Cécé parce qu’il serait en insécurité. Ça, je peux le comprendre’’.

Pour l’avocat, ‘’Cécé Raphael Haba mérite de sortir de prison. Il n’y a rien qui peut prouver qu’il était au stade du 28 septembre et qu’il a participé à quoi que ce soit’’.

A la question de savoir s’il va poursuivre le combat pour la mise en liberté de son client, l’homme de droit affirme que ‘’cela va dépendre de l’évolution des débats. Si rien ne dit encore qu’il était au stade et que les débats arrivent à démontrer qu’effectivement à la clinique et non au camp Alpha Yaya Diallo ou au stade, je vais reformuler la demande avec plus d’arguments’’.

Pour Me Alpha Amadou DS Bah de la partie civile, ‘’la demande de mise en liberté de l’accusé Cécé Raphael Haba est inopportune et prématurée. A ce stade de la procédure, il est important que les débats se poursuivent et qu’il y ait des confrontations ainsi que la comparution des temoins et victimes avant qu’une telle demande ne soit examinée. Le maintenir en détention est une excellence décision”.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info  

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info