La défense de l’ancien chef de la junte soutient mordicus qu’il ne s’agissait pas samedi d’une tentative d’évasion à la maison centrale mais plutôt d’un enlèvement. Maitre Jean-Baptiste Jocamey Haba estime que le dispositif sécuritaire de la prison de Conakry doit être revu pour le bien des détenus.
L’homme de droit, qui assure la défense de Moussa de Dadis Camara au procès du 28 septembre, attire ‘’l’attention des uns et des autres notamment de l’Etat qui a l’obligation de sécuriser tous les citoyens guinéens et qui a surtout l’obligation de sécuriser un ancien chef d’Etat détenu à la maison centrale’’.
Il rappelle que ‘’cette obligation est une obligation de résultat. C’est pourquoi, à la maison centrale, il y a des gardes pénitentiaires qui relèvent du ministère de la justice. Donc, de l’Etat’’.
Maitre Jean-Baptiste Jocamey Haba assure que ‘’s’il y a des failles sécuritaires et qu’il y a problème, la vie du président Dadis est donc en danger. Sa sécurité n’est pas garantie’’.
Il invite ‘’ceux qui sont chargés d’assurer sa sécurité à le faire. Parce que si un mal lui était arrivé, on serait peut-être en train de dire autre chose aujourd’hui’’.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com