L’avocat de Dr Diané interpelle la CRIEF : ‘’l’ensemble de ses biens sont saisis, que cherchez-vous encore ?’’
Les avocats des anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé continuent de dénoncer la détention prolongée de leurs clients pour des faits présumés de détournements de deniers publics. Maître Sidiki Bérété, l’un d’eux, accuse le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, de ne pas respecter l’arrêt de mise en liberté rendu par la Cour suprême.
‘’On a l’arrêt de mise liberté depuis décembre 2022. Nous allons demander quelque chose que nous avons déjà obtenu ? C’est extrêmement grave quand on déclare votre pourvoi sans objet. Dans le dossier de Kassory, l’arrêt de mise en liberté a été cassé. Cette fois-ci, l’arrêt n’est pas cassé, mais le recours du procureur a été rejeté. Mas Aly Touré veut s’abriter derrière l’article 244 (…). Nous, on ne cherche pas à faire l’amalgame’’, indique Maître Sidiki Bérété.
‘’Tout ce que je sais, il est tenu d’exécuter l’arrêt. S’il n’exécute pas, on va le poursuivre pour détention arbitraire, parce qu’il n’est pas au dessus de la loi. Il est en train de mal servir la transition. L’ordonnance de renvoi de Dr Mohamed Diané ne précise aucun montant. On lui dit de justifier le budget. Depuis quand est-ce qu’un ministre doit justifier son budget sans rapport d’inspection d’Etat, sans passer par les documents de la Banque centrale parce que l’argent passe par là ? Comment un ministre peut-il justifier son budget alors que son intendant qui détient le chéquier est toujours au même poste ? Si on avait saisi un montant qu’il a détourné, là d’accord. Mais on dit que c’est le budget pour payer des armes de guerre, est-ce que c’est à Dr Diané de justifier cela ?’’, se demande-t-il.
L’homme de droit dit à qui veut l’entendre que Dr Mohamed Diané est victime de ‘’harcèlement et d’une détention purement politique. Tout ça, c’est pour le faire taire et l’empêcher d’avoir une dignité. Il a son compte saisi en banque. Les comptes de son épouse et de ses enfants saisis alors que la peine pénale est personnelle. Le procureur Aly Touré le sait. Notre client est interdit de sortir du territoire. L’ensemble de ses biens et immeubles sont saisis. Même les biens de ses proches sont saisis, que cherchez-vous encore ?’’.
‘’Vous détenez son passeport. Vous lui reprochez d’avoir détourné un montant. Or, en matière de détournement de deniers publics, c’est le recouvrement qui devrait être le souci. On lui a dit de verser une caution de 2,5 milliards de francs guinéens. Que fait-il encore en prison ? Que lui reproche-t-on alors qu’on a laissé d’autres sortir pour aller se faire soigner. Mon client, Dr Diané, est arrivé à la maison centrale après deux semaines de son opération. Ceux qui se promènent en liberté, ont été autorisés à sortir. Ceux qui sont malades, on leur refuse des soins’’ martèle-t-il.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info