L’avocat de Louncény Nabé tire la sonnette d’alarme : ‘’s’il n’est pas soigné, on risque de le perdre’’
Poursuivi par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournementsde deniers publics, Louncény Nabé a été placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Coronthie le 23 mars. L’ancien gouverneur de la Banque Centrale qui avait bénéficié d’une liberté provisoire le 23 août est très souffrant, à en croire son avocat Me Sidiki Bérété.
‘’Il (Louncény Nabé) a été conseillé d’être soigné par un spécialiste et l’intervention de son cœur ne peut être fait qu’en France. Les frais sont là, le contact du médecin aussi mais on lui refuse la sortie (…)’’, dénonce l’un de ses avocats dans le before des GG.
‘’Quelqu’un qui est malade, qui a un problème de cœur, c’est vital. On lui dit d’être évacué, on refuse et on lui met une caution de 10 milliards GNF. Il a versé un milliard. Les 9 milliards, il a fait un recours, il est bloqué pour ça. Je crois que de toutes les façons, on risque d’arriver à l’irréparable. Parce que s’il n’est pas soigné, on risque de le perdre’’, prévient Me Bérété.
Me Sidiki Bérété déclare avoir formulé à plusieurs reprises des demandes d’évacuation de son client, mais qui sont restés sans suite.
‘’Les demandes ont été systématiquement rejetées sans fondement. Et on sait que ce dont il souffre, c’est vital. S’il n’est pas opéré de son cœur, il va perdre la vie’’, alerte-t-il, accusant le procureur spécial de la CRIEF Aly Touré de refuser de dire le droit.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info