L’avocat de l’ancien ministre de la sécurité présidentielle Claude Pivi estime que l’ancien aide de camp du président Moussa Dadis Camara n’a pas dit la vérité au peuple de Guinée lors de son passage à la barre sur le rôle qu’il a joué dans la prise du pouvoir par le CNDD à l’époque.
‘’Le commandant Aboubacar Toumba Diakité est venu dans la logique de tromper l’intelligence du guinéen en racontant des contre-vérités. Nous sommes en train de démonter cela petit à petit. L’opinion qui est différente du tribunal est en train de comprendre petit à petit que Toumba a raconté des contre-vérités”, indique Maître Elhadji Fodé Kaba Chérif .
‘’Est-ce que Toumba qui était à l’époque un simple médecin sans troupe, qui n’a aucun commandement, est-ce qu’il pouvait peser dans la désignation du président en 2008 ? C’est une question très pertinente. La réponse de Claude Pivi à la quelle est non. Donc, tout ce que Toumba a raconté, ce sont des contre-vérités’’, dit-il à qui veut l’entendre.
A la question de savoir de que dire à l’un des avocats de Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba qui reproche à son client de ne pas être cohérent dans ses déclarations.
‘’En matière criminelle, un citoyen convié par la gendarmerie qui n’est pas assisté par son avocat, s’il y a eu un procès-verbal, il est de nul et de nul effet et doit être purement et simplement écarté. Tout ce que notre client est en train de dire dans la salle, c’est ce qui doit être pris en compte, pas ce qui aurait été dit devant ces officiers de police judiciaire qui ont agi contre les prescriptions légales’’, dénonce Maitre Fodé Kaba Chérif.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info