[dropcap]T[/dropcap]oumba Diakité est le seul accusé dans le massacre du 28 septembre à croupir en prison pendant que d’autres inculpés continuent d’occuper de hautes fonctions civiles et militaires. Lors de son séjour à Paris, le président Alpha Condé a interpellé sur le sujet par le journal Libération.
‘’Inculpé ne veut pas dire coupable. En droit, la liberté est le principe, la prison l’exception’’, commente le chef d’Etat, qui souligne que ‘’quand il y a un danger de fuite ou un risque pour la population, on emprisonne, sinon, on convoque’’.
D’ailleurs, croit-il savoir, ‘’beaucoup de gens sont accusés à tort dans cette affaire. Certains n’étaient même pas à Conakry’’.
Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité a réagi aux propos du numéro un guinéen. ‘’Banaliser ce massacre, c’est empêcher les familles des victimes de faire leur deuil. Que ces gens qui étaient au levier de commandes soient inculpés et qu’on dise que la liberté est un principe de droit, c’est quelque peu moqueur, vexatoire, frustratoire’’, rétorque-t-il.
‘’Que le chef de l’Etat sache que beaucoup qui sont mêlés dans cette affaire sont innocents, c’est dire qu’il en sait beaucoup, mais qu’il ne veut pas rétablir la justice’’, estime Me Kourouma, ajoutant que ‘’nous avons un combat à mener, celui de lutter pour que la Haute cour de justice soit mise en place pour que le chef de l’Etat soit discipliné afin que sa marge de manœuvre soit réglée’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info