Ultimate magazine theme for WordPress.

L’avocat de Toumba Diakité se réserve le droit de poursuivre l’Etat sénégalais

2

me baba diop[dropcap]M[/dropcap]e Baba Diop, avocat de Toumba Diakité, n’est pas content de l’extradition à Conakry de son client. L’ancien aide de camp de Moussa Dadis Camara est arrivé dimanche soir dans la capitale guinéenne en provenance de Dakar avant d’être conduit à la maison centrale de Coronthie où il est détenu. 

‘’Il a été amené [à Conakry] hier vers 16h à ma grande surprise. Parce que nous avions attaqué le décret du président de la République qui avait ordonné son extradition, pour excès de pouvoir’’, a-t-il déclaré à Dakaractu.

‘’A partir du moment où la personne détenue introduit un recours à la chambre d’accusation de la cour suprême, on ne doit plus exécuter la mesure administrative’’, a-t-il précisé, estimant que Toumba Diakité n’a pas été extradé, mais expulsé, voire même enlevé.

‘’Si l’Etat sénégalais a décidé de passer outre, j’estime qu’il ne s’agit plus d’une extradition, mais d’une expulsion ou bien d’un enlèvement. Nous tenons donc l’Etat du Sénégal responsable de quoi qui puisse advenir à la personne de M. Toumba Diakité en République de Guinée’’, a prévenu Me Baba Diop au micro de nos confrères.

Décidé à ne pas se laisse faire, l’homme en robe noire promet de continuer à dénoncer  l’Etat sénégalais afin, a-t-il dit, de ‘’prendre l’opinion nationale et internationale à témoin par rapport à ces violations qui ont émaillé toute la procédure jusqu’à l’arrêt de la chambre d’accusation. Le plus grave, c’est le décret [d’extradition] qui a été pris et exécuté en catimini en violation flagrante de la loi’’.

C’est pourquoi, a-t-il annoncé dans la foulée, ‘’nous nous réservons le droit de traduire l’Etat sénégalais devant des juridictions internationales pour cette forfaiture’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

2 commentaires
  1. Le Véridique dit

    Cet avocat sénégalais finira de ruiner Toumba, sa famille et toutes les personnes qui pensent que tirer en long sur cette affaire arrange ce criminel. Même l’Etat du Sénégal créé cette situation dans le dessein de ramener beaucoup de sous au pays de l’avocat. Toumba n’a qu’à assumer et accepter de finir avec ce procès.

  2. Kawou D D dit

    Avocat alimentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info