L’avocat de Toumba tire le chapeau à Marcel : ‘’il a malmené les défenses de Tiegboro Camara et Pivi’’
Le capitaine Marcel Guilavogui a fait des déballages sur le dossier du 28 septembre. Avoir après nié sa présence au stade de Conakry le jour du massacre, cet ancien membre de la garde rapprochée de Dadis Camara a fini par faire volte-face pour livrer une nouvelle version.
A l’issue de son interrogatoire, Me Lanciné Sylla, avocat de Toumba Diakité, s’est réjoui du passage de Marcel à la barre. ‘’Sur bien de points, a confirmé que ce que la plupart des victimes ont déjà dit. Il a eu à apporter des avancées dans le débat. Les instructions qui ont été données par Dadis Camara à Tiegboro à l’effet de se rendre au stade du 28 septembre’’, explique l’homme de droit.
Tout au long de sa comparution, il fait remarquer que Marcel a révélé que ‘’Dadis est sorti. Qu’il a été témoin de son déplacement pour le stade. Il a aussi dit qu’il vu le dispositif de Dadis au stade. C’est une avancée. Il a reconnu qu’il était lui-même présent au stade et qu’il détenait une grenade même s’il soutient qu’il ne s’en est pas servi. Il reconnait qu’il y avait la présence de Théodore et autres au stade du 28 septembre’’.
‘’Ce qui me réjouit à plus d’un titre, c’est que nous avons assisté à un débat très intéressant entre Marcel Guilavogui et les défenses de Tiegboro Camara, Claude Pivi. Il les a malmenés et a pris le dessus dans les débats. A plusieurs reprises, il les ramenait aux éléments du dossier quand ils soutenaient des choses contraires aux éléments du dossier’’, soupire l’avocat.
Pour ce son second passage de Marcel à la barre, les conseils de Toumba se sont abstenus de lui poser questions. La raison ? ‘’Nous n’avons pas posé des questions parce que nous n’avons jugé nécessaire de le faire. Les avocats de Dadis ont soutenu que Marcel aurait passé un deal avec Toumba et qu’ils ont des preuves. Nous les attendions, mais ils n’ont pas parlé. Où se trouvent les éléments de preuves ? Pourquoi ont-ils fait tout ce tintamarre pour rien ?’’, s’interroge Maitre Sylla.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com