Ultimate magazine theme for WordPress.

L’avocat Mohamed Traoré interpelle le CNRD sur les crimes de sang commis en Guinée : ‘’Justice doit être rendue’’

0

[dropcap]L’[/dropcap]ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée estime que le Conseil national du rassemblement pour le développement (CNRD), à travers la mise en place de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), affiche sa détermination à lutter contre les délits économiques.

L’avocat Mohamed Traoré interpelle le CNRD

Me Mohamed Traoré invite la junte à s’intéresse davantage aux cas de crimes de sang commis en Guinée. Cet avocat estime que les autorités de la transition ne devraient pas accorder moins d’importance aux crimes de sang.

‘’La volonté du CNRD et de son président est désormais sans équivoque en ce qui concerne la lutte contre les délits économiques et financiers. Qu’en est-il des crimes de sang ? On a l’impression que depuis la Constitution de 2010 et plus tard la loi anti-corruption, la volonté de combattre les infractions économiques et financières est plus affirmée par le législateur’’, indique Mohamed Traoré.

Il estime que toutes les victimes des répressions sanglantes sous le règne d’Alpha Condé. ‘’Pendant que les crimes y compris les crimes de sang se prescrivent par dix ans à l’exception des crimes contre l’humanité, les infractions économiques et financières sont quant à elles sont imprescriptibles’’, rappelle-t-il, avant de se demander. ‘’Est-ce à dire que ces dernières sont plus graves que les crimes de sang’’?

‘’Dans la période 2010-2020, la Guinée a connu de nombreuses violences d’État qui se sont soldées par plus d’une centaine de morts et des centaines de blessés. Pour ne pas favoriser une répétition de ces crimes, justice doit être rendue’’, poursuit Me Traoré.

Cet avocat rappelle qu’avant le 5 septembre 2021, ‘’la Constitution de 2020 et avant elle celle de 2010, prévoyait un privilège de juridiction pour certaines personnalités. Le Code de procédure pénale prévoyait un privilège de juridiction pour des officiers de police judiciaire et des magistrats’’.

‘’Pour les infractions économiques et financières, il n’y a plus de privilège de juridiction. Qu’en sera-t-il pour les crimes de sang ?’’, souhaite-t-il savoir.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info