[dropcap]L’[/dropcap]ancien bâtonnier de l’ordre des avocats de Guinée, Mohamed Traoré, trouve justifié le coup d’Etat perpétré par le Comité national du rassemblement pour le développement contre le pouvoir d’Alpha Condé (CNRD).
Cet avocat engagé dans la défense des acquis démocratiques estime que l’ancien régime avait plongé la Guinée dans une gabegie financière et une violence d’Etat sans précèdent.
‘’Depuis le 5 septembre, l’on entend beaucoup de guinéens dire que la prise du pouvoir par le CNRD n’est pas réellement motivée par le changement de constitution et qu’il doit y avoir d’autres raisons qui expliquent le coup d’État intervenu’’, indique-t-il.
Selon l’avocat Mohamed Traoré, ‘’quel que soit le motif invoqué par les militaires, il faut noter qu’ils ont réussi à mettre fin au mandat de trop d’Alpha Condé. On était parti pour six, pourquoi pas douze années supplémentaires de crise politique, de violations des droits de l’homme, de gabegie, d’exclusion’’.
‘’Cela justifiait largement un coup d’État, même si ce ne sont pas les véritables ou seules motivations de la junte militaire’’, poursuit Me Traoré.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com