L’avocat Thierno Souleymane Baldé, candidat à la présidentielle du 28 décembre : ‘’Je vais gagner cette élection’’
Avocat au Barreau de Guinée, Maître Thierno Souleymane Baldé a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle du 28 décembre prochain. Ce lundi 13 octobre, dans une interview accordée à notre rédaction, l’homme de droit a partagé les motivations qui le poussent à se lancer dans la course à la magistrature suprême de notre pays.
L’homme en robe noire se dit convaincu de remporter ce scrutin haut la main, en raison de sa proximité avec le peuple de Guinée.
‘’Le peuple de Guinée me connaît maintenant. Je suis en Guinée depuis 2007. J’ai fait mes études primaires, secondaires et au lycée ici, avant de quitter le pays. Mes professeurs sont encore vivants, mes camarades de classe sont là. Je ne m’engage pas dans un défi que je ne peux pas relever. Je sais que je vais gagner cette élection’’, affirme-t-il.
‘’Si j’avais le moindre doute, je ne me serais pas présenté candidat. Et tout le monde le sait. On m’a proposé plusieurs fois des postes ministériels, mais je n’ai jamais accepté. Et tout le monde le sait, le CNDD, j’étais le cerveau. Si c’était une question de position, je serais devenu ministre depuis longtemps’’, déclare Maître Baldé.
Selon lui, ‘’si je me bats, ce n’est pas pour moi, c’est pour le peuple de Guinée. J’ai envie d’incarner les principes et les valeurs que le peuple de Guinée représente : le peuple qui a voté non le 28 septembre 1958, qui a manifesté lors des événements de janvier et février 2007, qui était au stade le 28 septembre 2009, qui est sorti manifester sous le régime d’Alpha Condé pour réclamer ses droits, qui a fait un sacrifice ultime. C’est ce peuple que j’incarne’’.
Maître Thierno Souleymane Baldé promet de lutter contre la mauvaise gouvernance s’il est élu président de la République.
‘’Ils le savent, je ne vais jamais les trahir. Je ne me présente pas pour une question d’argent ou de pouvoir. Je me présente parce que je veux changer la vie de mes concitoyens. Moi, président de la République, aucun guinéen ne vivra dans la misère que nous connaissons aujourd’hui. Il n’y aura pas de corruption dans ce pays, nous allons l’éradiquer. L’enrichissement illégal ne sera pas toléré. Les guinéens auront accès aux services sociaux de base. Nous avons les moyens de le faire, nous pouvons le faire et nous allons le faire’’, promet l’homme de droit.
Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info
00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

