Lawrence Dechambenoit de Rio Tinto sur le projet Simandou : ‘’Nos intérêts n’ont jamais été divergents avec ceux de la Guinée’’
Après la signature de l’accord-cadre du 25 mars 2022, celle des statuts de co-entreprise du 25 juillet et du terms sheets le 22 décembre dernier, la Guinée et ses partenaires du projet Simandou ont paraphé la semaine dernière le pacte d’actionnaires. A cette occasion, le responsable des relations extérieures de Rio Tinto, Lawrence Dechambenoit, s’est dit plus que jamais convaincu que ce projet va changer la vie des guinéens.
‘’C’est un moment de vives émotions pour moi. On y est, on va le faire, je suis vraiment très ému de pouvoir assister à cette cérémonie. Parce que ça me fait penser à l’impact positif qu’on va avoir pour le pays, la création d’emplois pour nos frères et sœurs, nos mamans, nos papas, ceux qui sont non seulement sur le corridor mais aussi à l’intérieur du pays’’, indique le représentant de Rio Tinto à la rencontre.
Il souhaite que ‘’le pays tout entier profite de cette richesse guinéenne afin qu’on puisse la valoriser pour faire en sorte que nos enfants puissent aller à l’école, nos mamans puissent manger et que la Guinée se développe’’.
Laurence Dechambenoit a tenu à rassurer que ‘’nos intérêts n’ont jamais été divergents avec ceux de la Guinée. Mais dans une négociation, c’est toujours difficile. Parce que chacun doit se mettre d’accord. Il y a des règlements à suivre’’.
Toutefois, insiste-t-il, ‘’les intérêts de la Guinée et des partenaires sont exactement les mêmes. Un projet minier est un projet à longue durée. On va être ici plus de 150 ans. Donc il faut qu’on soit en phase avec la population, l’intérêt du peuple de Guinée. On a encore quelques éléments techniques à finaliser pour la reprise des travaux le plus rapidement possible’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info