[dropcap]L[/dropcap]e 11 novembre de chaque année, la France célèbre l’armistice, marquant la fin de la première guerre mondiale de 1914-1918. Ce lundi, à l’occasion de ce 101e anniversaire de cet évènement historique, le ministère guinéen de la Défense nationale et l’ambassade de France en Guinée ont déposé une gerbe de fleurs au cimetière de Boulbinet, dans la commune de Kaloum, en la mémoire des soldats tombés au front.
Le 11 novembre est une date historique dans l’histoire de la France. Chaque année, hommages et commémorations se renouvèlent en cette date de l’armistice. En Guinée, la cérémonie s’est déroulée dans le cimetière de Boulbinet où reposent plusieurs martyrs de cette grande guerre.
‘’La nation se souvient de ceux qui se sont battus pour elles entre 1914 et 1918. Elle n’oublie pas ses enfants tombés d’honneur sur tous les fronts d’orient et d’occident. Elle n’oublie pas le sang versés par des soldats venus d’Afrique, d’Asie, du pacifique et d’Amérique. Elle salue toutes les nations alliées qui ont partagé le même combat. Leurs noms gravés sur les monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d’honneur, de courage et de dévouement et de bravoure’’, indique Fabien Talon, premier conseiller de l’ambassadeur de la France en Guinée.
Le diplomate français annonce que le président Emmanuel Macaron va inaugurer un monument pour les 549 soldats, dont 5 au cours de l’année 2019, morts pour la France dans les opérations extérieures.
‘’La nation rend un hommage particulier aux soldats morts pour la France en opérations extérieures. En inaugurant un monument national en leur mémoire, le président de la République inscrit dans la pierre comme dans les mémoires la reconnaissance entière et pleine de tout un peuple pour ses combattants’’, assure M. Talon.
‘’Ce monument dédié aux morts pour la France en opérations extérieures est aussi un rappel. La préservation de notre indépendance, de notre liberté et de nos valeurs reposent sur ceux qui ont donné leurs vies pour le défendre’’, ajoute-t-il.
Au nom du gouvernement guinéen, le directeur du cabinet du ministre de la défense nationale, a déclaré pour sa part que ‘’l’anniversaire de l’armistice est un évènement mémorable pour toute l’humanité. La République française a joint à cet anniversaire, la commémoration des morts tombés sur les théâtres d’opérations extérieures de la France’’.
‘’En tant que frère d’armes, il est important que nous puissions partager ces moments pathétiques, mémorables de l’histoire’’, a souligné le général de brigade aérienne Sidy Yaya Camara.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com