[dropcap]L[/dropcap]e 4 juillet 1776, les délégués des 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord adoptent la Déclaration d’indépendance marquant la séparation avec l’Angleterre et la naissance des États-Unis. Pour célébrer, en différé, le 240e anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays de l’oncle Sam, l’ambassade des Etats-Unis a organisé samedi une cérémonie à son siège à Koloma.
Parmi les convives figurent au premier rang de cette journée commémorative l’ambassadeur de l’Union européenne en Guinée, Gerardus Gielen, celui de l’Allemagne, Matthias Veltin, la ministre des Affaires étrangères Makalé Camara à la tête d’une importante délégation gouvernementale, ainsi que d’importantes personnalités civiles et militaires.
Pour l’ambassadeur Dennis Hankins, la déclaration de l’indépendance des Etats-Unis le 4 juillet 1776, par les 13 premières colonies britanniques de l’Amérique du Nord est le premier Brexil de l’histoire.
‘’Chaque année, les américains célèbrent cette journée en se réjouissant de notre progrès en tant que pays et notre engagement envers notre pays. Comme le président Obama l’a souvent affirmé dans ses discours à l’occasion des fêtes nationales, le 4 juillet, nous célébrons non seulement la naissance de l’Amérique, mais aussi notre humanité partagée. Nous célébrons l’espoir, la volonté de tous les peuples de créer un monde meilleur à léguer à nos enfants’’, a déclaré en substance le chef de la diplomatie américaine en poste à Conakry.
Le 4 juillet, poursuit l’ambassadeur des Etats-Unis, ‘’nous célébrons notre existence en tant que pays diversité qui puise ses forces dans sa diversité’’.
La date du 4 juillet, selon l’ambassadeur, est aussi une occasion de célébrer les relations entre la Guinée et les Etats-Unis. ‘’Nous célébrons notre humanité commune et l’excellente collaboration dans la réalisation des objectifs communs des Etats-Unis et de la Guinée’’, a-t-il encore dit.
En témoigne l’implication des Etats-Unis dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola et la résolution de la crise socio-politique de 2015 qui a abouti à l’organisation de la présidentielle du 11 octobre.
‘’Nous avons travaillé avec les guinéens pour contrôler le virus Ebola, nous étions aussi engagés dans les négociations politiques qui ont mené à l’accord du 20 août. Dans les mois suivants, la Guinée a tenu une élection présidentielle pacifique et a mis fin à Ebola’’, se réjouit le diplomate Dennis Hankins qui annonce son pays travaillera de concert avec la Guinée sur des objectifs plus larges pour le développement économique et la consolidation de la démocratie avec une priorité sur des institutions plus fortes.
Le diplomate américain assure que son pays soutiendra la Guinée dans le renforcement l’unité nationale, précisant que cela ne sera possible que grâce au ‘’leadership inspiré de certains dont l’archevêque de Conakry, Mgr Vincent Koulibaly et le grand imam de la mosquée de Fayçal, Elhadj Mamadou Saliou Camara qui viennent de faire des propositions concrètes pour la réconciliation nationale’’.
Au nom du président de la République, Professeur Alpha Condé, Makalé Camara, ministre affaires étrangères a remercié les Etats-Unis, pour son inestimable contribution aux côtés d’autres partenaires à l’éradication du virus Ebola et la volonté de votre pays de prendre une part active à la mise en œuvre du programme de relèvement post-Ebola.
La déclaration du 4 juillet est une étape majeure dans l’histoire des Etats-Unis d’Amérique, indique-t-elle, avant de souligner que ‘’la célébration de cet important évènement offre l’opportunité de se souvenir de la lutte courageuse du peuple américain pour les idéaux d’indépendance, de paix et de développement’’.
La date du 4 juillet, selon la chef de la diplomatie guinéenne, est aussi une occasion pour célébrer l’amitié entre les Etats-Unis et la Guinée, mais aussi et surtout de poser de nouveaux jalons pour le renforcement de la diversité des relations de coopération entre nos deux pays. C’est pourquoi, dame Makalé Camara a émis le souhait de voir plus d’investissements américains dans notre pays, parce que, dit-elle, nous en avons besoin’’.
Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 664 93 14 04/cire.balde@visionguinee.info