Le 44e Conseil annuel de l’AGPAOC s’achève sur une note de satisfaction à Conakry : “C’est un succès”
Ouvert le 18 novembre à Conakry, le 44e Conseil annuel et la 19e table ronde des directeurs généraux des ports de l’Afrique de l’ouest et du centre (AGPAOC) s’est achevé avec succès. S’inscrivant dans une dynamique d’aller de l’avant, plusieurs résolutions et recommandations ont été formulées.
La cérémonie de clôture a été entamée par la lecture de rapports des différentes commissions de travail. Des recommandations ont été faites pour que l’AGPAOC poursuive sa dynamique de développement du secteur portuaire africain.
Les participants ont appelé à une simplification des procédures commerciales, au développement des corridors intégrés, au renforcement du transport multimodal, à la réduction des coûts logistiques par l’innovation et la digitalisation.
Il a aussi été recommandé d’œuvrer pour une amélioration des mécanismes financiers pour réduire les coûts notamment la subvention pour les infrastructures et le renforcement des partenariats publics-privés afin de répondre efficacement aux défis de la libre circulation des personnes et des biens.
Le président de l’AGPAOC qui va bientôt céder son fauteuil au nigerian Dr Abubakar Dantsoho, souhaite que ces recommandations soient traduites en actions concrètes pour une meilleure intégration des régions sans littoral.
Martin BoguiKouma a exprimé une profonde gratitude aux autorités guinéennes avec à leur tête le général d’armée Mamadi Doumbouya pour avoir permis la tenue de ce conseil sous de meilleurs hospices.
“Nous avons en effet été accueillis avec une chaleur et une générosité sans précédent témoignant de l’hostilité légendaire du peuple guinéen”, s’est rejoui le gabonais BoguiKouma.
Dans le communiqué final lu par le secrétaire général de l’AGPAOC, Jean Marie Koffi, un vibrant hommage lui a été rendu pour tous ses efforts consentis dans l’intérêt de l’organisation. Son successeur, directeur de l’autorité portuaire du Nigeria s’est engagé à poursuivre la dynamique dans la loyauté et l’exemplarité.
Le 44e Conseil annuel de l’AGPAOC s’achève Guinée sur une note de satisfaction de la direction générale du Port autonome de Conakry, sous la direction du ministère des transports.
De l’avis du directeur général du Port autonome de Conakry, “c’est un succès dans le sens où que les résolutions qu’on a eues sont pleines d’ambitions”.
Mamadou Biro Diallo rappelle que “le sujet était sur l’hinterland, comment améliorer la fluidité des marchandises vers les hinterlands”, avant de préciser que “tous les ports qui étaient réunis ici ont l’hinterland et dans l’hinterland, on rajoute l’intérieur des différents pays”.
“C’est le défi commun que tous les pays africains de l’Ouest et du Centre ont. Sur ce point, on s’est tous réunis pour essayer de trouver des solutions à nos difficultés pour pouvoir aller de l’avant”, précise-t-il.
Le 44e Conseil annuel de l’AGPAOC a tenu toutes ses promesses avec l’organisation de plusieurs ateliers spécialisés, des tables rondes thématiques et des sessions de networking qui ont permis de partager des expériences et de renforcer les collaborations régionales.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com