Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Balai Citoyen du Burkina Faso s’oppose à un 3e mandat d’Alpha Condé

4

[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé, d’opposant historique à bourreau historique du peuple guinéen … non au pouvoir à vie en Guinée Conakry !

Depuis le mois d’octobre 2019, le vaillant et digne peuple de la Guinée est debout contre l’ambition affichée et démesurée du Président Alpha Condé d’instaurer un pouvoir à vie par le truchement de la modification de la clause limitative du mandat présidentiel.

A cette lutte légitime du peuple pour la démocratie et le respect de l’Etat de droit, le pouvoir autocratique d’Alpha Condé oppose une répression féroce par l’instrumentalisation des forces de défense et de sécurité.

A 81 ans révolus censés lui conférer sagesse et responsabilité, Alpha Condé, autrefois opposant historique, s’est aujourd’hui, mué en bourreau historique sous l’effet des délices et des sirènes du pouvoir personnel.

Depuis le début des manifestations, à l’appel du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), des leaders d’organisations de la société civile et des opposants sont régulièrement intimidés, agressés et certains croupissent injustement dans les geôles du régime scélérat d’Alpha Condé. Au nombre de ces vaillants et irréductibles défenseurs de la démocratie qui croupissent actuellement dans les geôles de Condé, figure les camarades Abdourahamane Sanoh, coordinateur du FNDC, Sékou Koundouno, Coordonnateur du Balai Citoyen Guinée et responsable des stratégies et de la planification du FNDC, Ibrahima Diallo, responsable des opérations, le reggaeman engagé Elie Kamano, Mamadou Baïlo Barry et Alpha Soumah.

Ils ont été condamnés le 22 octobre dernier à des peines allant de 06 à 12 mois de prison ferme à l’issue d’une parodie de justice orchestrée par le régime et ses juges acquis aux ordres.  Pire, plusieurs dizaines de jeunes ont péri sous les balles assassines des forces de sécurité et sans qu’aucune enquête sérieuse ne soit diligentée en vue de rendre justice aux victimes.

Le mouvement le Balai Citoyen du Burkina Faso suit avec consternation et non sans intérêt particulier, l’évolution dramatique de la situation en Guinée. Aussi, il constate avec regret que malgré son parcours politique pour lequel la jeunesse africaine était pleine d’admiration jusqu’à un passé récent, de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) à l’opposition et aujourd’hui au pouvoir, Alpha Condé  n’a malheureusement encore tiré aucune leçon de l’histoire récente des mouvements contre les velléités de tripatouillage constitutionnel en Afrique. Professeur de son état, il n’a jamais assimilé la leçon historique selon laquelle, dans le face-à-face avec leur peuple, les hommes dits forts finissent pourtant toujours dans la poubelle de l’histoire ; quand bien même les exemples sont légions. La déchéance morale et politique de l’homme n’a d’égal que l’espoir qu’il a incarné à un moment donné de sa vie politique.

C’est pourquoi, le mouvement Balai citoyen, solidaire du combat de tous les peuples en lutte pour la liberté et la démocratie et résolument engagé contre toute forme de pouvoir à vie, condamne sans réserve aucune la répression barbare à laquelle se livre le régime obscurantiste et moribond du renégat Condé contre le vaillant peuple de Guinée dont la glorieuse histoire constitue à jamais une source d’inspiration intarissable pour tous les peuples épris de liberté. Nous avons la ferme conviction que ce peuple de Guinée, fort de sa tradition de lutte, triomphera inexorablement de cette épreuve de force à lui imposé par cette poignée d’aventuriers politiques.

Au regard de ce qui précède, le Balai Citoyen :

  • Met en garde Alpha Condé et ses sbires sur leurs responsabilités devant l’histoire face aux exactions en cours en Guinée ;
  • S’insurge contre le silence complice des organisations sous-régionales, panafricaines et internationales sur le risque que fait courir Alpha Condé à la Guinée et à l’Afrique tout entière ;
  • Exige l’arrêt immédiat des violences à l’encontre des populations et la libération sans condition de toutes les personnes injustement embastillées dont le seul crime est d’avoir défendu la démocratie ;
  • Apporte son soutien sans faille au peuple Guinéen en lutte et exhorte tous les démocrates sincères à joindre leur voix à celle du peuple Guinéen pour dire non au troisième mandat de Condé.

Le peuple de Guinée ne courbera pas l’échine devant cette forfaiture car un peuple uni n’est jamais vaincu.

Vive la Guinée !
Vive les peuples en lutte !
N’an laara, an saara (Si nous nous couchons, nous sommes morts !) !
Notre nombre est notre force !
Ensemble, on n’est jamais seul !

Pour le Balai Citoyen
La Coordination Nationale.

Place this code at the end of your tag:
4 commentaires
  1. Abdoul dit

    ont suite tous. le mauvese président parte

    1. alpha baba keita dit

      mes mon frère on na tous prié dieux en 2010 qu’il na quand nous donne un bon président et durant sont pouvoir manifestation sur manifestations si tu n’aime pas alors vous pouvez nous dire si ces sa tête que vous n’aime pas ou sa rase ou son tein je vous assure le président aime beaucoup la guinée et les guinéen quand il vous dit que vous n’est pas formé vous prouver a tout moment excuses monsieur le président la jeunesse sont des troupot il te suis sans causes

  2. Mo sylla dit

    L e balais citoyen du burkina a déstabilisé son armée avec le départ violent de Blaise donnant la chance aux djihadistes de semer le chaos.

    1. Kourouma A. Sidiki dit

      Alors balai citoyen, bande de désœuvrés, au lieu de vous intéresser à nous qui sommes à des milliers de kilomètres de votre intégrité, vous feriez beaucoup mieux d’aller chercher les djihadistes qui tuent chaque jour des dizaines de militaires et de civils au Burkina Faso. Kaboré a dans ce balai citoyen des jeunes fainéants qu’il peut recruter de force pour mettre en place sa nouvelle milice pour lutter contre les djihadistes. Nous verrons en ce moment si vous êtes des patriotes. Vous ne pouvez pas laisser des rebelles et des bandits de tous acabits sur votre sol et aller combattre sur un autre front !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info