Alors que les Guinéens attendent impatiemment la fin des travaux du barrage Kaleta, l’ancien ministre d’État chargé de l’Énergie et de l’Hydraulique Papa Koly Kourouma affirme que ce barrage ne va pas résoudre le problème de la desserte en électricité.
L’amélioration de la desserte en électricité en Guinée est une promesse électorale du président Alpha Condé. Une promesse qui ne sera pas tenue jusqu’au départ du ministre Papa Koly Kourouma qui reconnait des améliorations ont été faites mais pas trop visibles. A peine débarqué du Gouvernement, le désormais ancien ministre de l’énergie et de l’hydraulique fait des révélations fracassantes sur le projet du barrage hydroélectrique Kaleta. Cette sortie médiatique apparait peu compréhensive alors qu’il a été l’un des pionniers de ce projet étant le premier responsable du département de l’énergie jusqu’au 20 Janvier dernier.
Lors d’une émission sur les ondes de nos confrères de la radio Lynx Fm ce lundi 27 Janvier 2014, Papa Koly Kourouma affirme contre toute attente que le barrage de Kaleta ne résoudra pas le problème de la desserte en électricité en Guinée. Il ne faut pas qu’on se leurre, dit-il, la capacité installée à Kaleta sera de 240 Mégawats. Le ministre Kourouma précise que le barrage de Kaleta fonctionne au fil de l’eau. Ce barrage n’a pas de retenue suffisante pour fonctionner pendant l’étiage, ajoute-t-il. Conséquence, la puissance de 240 Mégawatts va chuter jusqu’à 45 Mégawats, ce qui va entrainer à nouveau des délestages électriques.
Papa Koly Kourouma ne s’est pas limité à des révélations. Il affirme tout de même que la Guinée pourra moduler et réguler Kaleta. Mais, selon lui, cette régulation est conditionnée par la réalisation de la retenue du barrage de Souapiti, situé à 6KM à vol d’oiseau de Kaleta. A l’entendre, le barrage de Souapiti a une très grande capacité d’eau. Il faut que le couple Souapiti-Kaleta pour avoir les 240 MW de manière constante pendant l’hivernage et la période d’étiage.
D’un coût total estimé 526 millions de dollars, les travaux de réalisation du barrage hydroélectrique de Kaleta sur le fleuve Konkouré lancés en avril 2012, sont à plus de 65%. Les premiers Kilowatts sont attendus courant juin 2015 et ce n’est pas du bluff, rassure Papa Koly Kourouma.
Boubacar Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65
J aime mes chers amis