Après dix mois de prestation de service dans le domaine sanitaire et de la formation en Guinée, le pavillon médical ‘’Mercy ships’’ annonce son départ.
Arrivé au port de Conakry le 21 août 2012 pour une durée de dix mois, les experts dans le domaine de la santé à bord du Mercy Ships sont intervenus au chevet des populations malades du pays, notamment les plus démunies de Conakry et celles de l’intérieur du pays. Selon nos informations, les interventions furent généralement dans les domaines de prestations médicales ; la chirurgie maxillo-faciale ; chirurgie plastique, chirurgie bucco-dentaire, chirurgie orthopédique, prise en charge des fistules ; les consultations spécialisées dans les différentes spécialités chirurgicales ou encore dans les rénovations d’infrastructures sanitaires et des dons d’équipements.
Selon le point focal du ministère de la santé, plus de quatre-vingt-un mille cas de médicaux chirurgicaux et plus de treize mille cas médicaux ont été prises en charge par les experts médicaux du Mercy Ships.
C’est donc avec plein de satisfaction et de réjouissance que de nombreux malades avaient accueilli l’arrivée de ce bateau en Guinée. Cependant, toutes les prestations ont été gratuites du traitement à la prise en charge des malades.
De nombreux malades ont exprimé leur satisfaction pour les différents soins reçus et surtout la gratuité des produits qui n’étaient pas à la portée de toutes les personnes malades.
Compte tenu de son agenda du Mercy Ships, le corps médical n’avait pas pris en compte le traitement de certaines maladies dont le traitement nécessite un long terme vu le temps qui lui était imparti.
Faut-il rappeler que le bateau Mercy Ships est un hôpital ultra moderne de 8 étages qui, depuis 1990 a conduit une trentaine de missions sur le terrain dans 12 pays d’Afrique de l’Ouest dont la Guinée. Le Mercy Ships quitte la Guinée pour Pointe Noire au Congo, toujours au service des plus vulnérables.
Boubacar Sidy BAH, pour Visionguinee.info
00224 628 32 85 65