Ultimate magazine theme for WordPress.

Le Brésil décerne la médaille du Grand Maître de l’Ordre de Rio Branco à la guinéenne Ousmane Afia Diallo

1

A l’occasion d’une cérémonie solennelle, Mme Ousmane Afia Diallo a reçu, le vendredi 2 juin, la médaille de Grand Maître de l’Ordre de Rio Branco. Fonctionnaire à l’ambassade du Brésil en Guinée depuis 2015, notre compatriote a été décorée pour sa contribution importante au développement des relations entre le Brésil et notre pays.

La République Fédérative du Brésil a prix l’initiative d’octroyer la médaille de Grand Maître de l’Ordre de Rio Branco, généralement décerné aux ministres des Affaires étrangères brésiliens et ambassadeurs, à dame Ousmane Afia Diallo, fonctionnaire locale de la représentation diplomatique du Brésil à Conakry.

A cet égard, une cérémonie solennelle pour la remise du prix a été organisée dans la soirée du 2 juin 2023 à la résidence du Brésil à Conakry.

Fonctionnaire à l’ambassade du Brésil depuis 2015, Ousmane Afia Diallo, titulaire d’une maîtrise en gestion publique de la l’université Carnegie Mellon à Pittsburgh et une bonne compréhension orale et écrite du portugais et de l’espagnol, a su contribuer au développement des relations guinéo-brésiliennes.

‘’C’est votre travail qui vous vaut d’être distinguée dans l’Ordre national de Rio Branco (…). Vous avez fait preuve d’une grande capacité d’initiative et jouissez du respect de vos pairs à l’ambassade. La qualité de votre contribution est immense, compte tenu que vous vous occupez des questions liées à la coopération bilatérale Sud-Sud, au secteur commercial et aux relations avec les institutions locales. Vous vous consacrez avec un soin particulier à votre travail’’, témoigne le chef de la diplomatie brésilienne en Guinée, avant de formuler le souhait de poursuivre cette belle collaboration avec notre compatriote.

‘’Je formule ardemment le vœu que le Brésil et la Guinée, avec votre aide, auront bientôt des projets de coopération Sud-Sud en marche’’, souligne l’ambassadeur du Brésil en Guinée.

Au-delà de ce prestigieux titre, cette guinéenne en service à l’ambassade du Brésil, a la possibilité, en 2025 de demander la naturalisation spéciale aux autorités brésiliennes.

Il faut rappeler que l’Ordre de Rio Branco a été institué en hommage au patron de la diplomatie brésilienne, M. José Maria da Siva Paranhos-le Baron de Rio Branco. Son insigne est une croix à quatre branches et huit pointes, émaillée de blanc, avec au centre la sphère armillaire, en argent doré, inscrite dans un cercle d’émail bleu, la légende ‘’Ubique Patriae Memor’’, au même métal.

L’expression en latin ‘’Ubique Patriae Memor’’ a été extraite de l’ex-libris du Baron de Rio Branco et se traduit par ‘’En tout lieu, j’aurai toujours la patrie dans ma mémoire’’. Les années figurant au revers des insignes sont celles de la naissance et de la mort du baron (1845-1912).

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

1 commentaire
  1. Loozap dit

    Elle a bien méritée ce prix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info