Ultimate magazine theme for WordPress.

Le budget de la présidence connait une baisse de plus de 51% sous le colonel Doumbouya

0

Le ministre du Budget s’est invité mardi sur les antennes de la télévision nationale pour apporter des éléments de clarifications sur les budgets alloués à la présidence de la République et à la primature.

Selon Moussa Cissé, ‘’le budget 2022 que nous avons appelé budget de la refondation de l’Etat est un budget de sincérité, de transparence et de sérieux qui répond aux préoccupations mesurées et aux objectifs  fixés par le président de la transition’’.

Il affirme que ce budget est bâti sur le cadrage macroéconomique que le Premier ministre a adressé au ministre de l’Economie. Sur le plateau de la télévision nationale, le ministre Moussa Cissé a révélé que dans ‘’la Loi des finances rectificatives 2021, le budget de la présidence de la République se chiffrait à 667 milliards GNF. Ça c’est le code  01 du budget 2021’’.

Dans le même budget, détaille-t-il, ‘’il y a le code 98 intitulé ‘autres dépenses de la présidence de la république dont le montant se chiffre à 377 milliards GNF. Les 667 milliards et 377 milliards font 1044 milliards au titre de la présidence de la République. Comparé au budget de refondation de l’Etat dont le chiffre est de 727 milliards GNF, nous avons une réduction de 31%’’.

Toujours dans le budget 2021 de la présidence de la République, au-delà des codes 01 et 98, Sékhoutouréyah a aussi utilisé le code 99 qui concerne les dépenses communes. ‘’Elle a utilisé 436 milliards GNF sur cette ligne ce qui donne un total cumulé de 1480 milliards GNF par rapport à 727 milliards GNF, soit une baisse drastique de plus de 51%’’, assure le ministre Cissé.

La différence budgétaire a été orientée au financement des projets prioritaires du gouvernement dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et autres investissements.

Quant à la primature, la hausse de son budget s’explique par les dépenses d’investissements du Projet d’identification numérique (WURI). Ce projet est financé par la Banque mondiale à hauteur de 108 milliards GNF. ‘’C’est ce qui fait que le budget de la primature a augmenté grâce à ce financement extérieur’’, a conclu Moussa Cissé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

000224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info