Le camp d’Alpha Condé à Bah Oury : ‘’Est-ce que la transition a pour mission d’éliminer les grands partis ?’’
En réaction à la récente sortie médiatique du Premier ministre Bah Oury, l’ancien parti au pouvoir rappelle que le rôle des autorités de la transition ne saurait être d’éliminer les partis politiques.
‘’Bah Oury a dit que certains pensent que les partis dominants d’aujourd’hui le resteront toujours. Il a comparé cela aux étoiles qui naissent, brillent et finissent par disparaitre. Que certains sont grands partis actuels aujourd’hui, mais vous allez voir bientôt. Il a affirmé que nous sommes en train de faire un travail. Je ne vais pas tout vous dire, mais vous verrez. Est-ce que ça veut dire que la transition a pour mission d’éliminer les grands partis ? Est-ce cela son objectif ? Le coups d’Etat du 5 septembre, ils l’ont fait contre le professeur Alpha Condé ou le RPG Arc-en-ciel ?’’, s’interroge l’ancien ministre Marc Yombouno.
Il invite ensuite le Premier ministre à ‘’corriger’’ cette perception, en expliquant que la gouvernance d’Alpha Condé n’a pas reposé exclusivement sur le RPG Arc-en-Ciel. ‘’Bien sûr, c’est le RPG qui a remporté les élections présidentielles, mais ce n’est pas le RPG seul qui a géré le pays. Le président a pris des citoyens en fonction de leurs compétences, y compris des membres de l’opposition. L’ancien porte-parole de l’opposition, le ministre Aboubacar Sylla, en est un exemple, tout comme Mouctar Diallo et Makanera. Tous n’étaient pas issus du RPG’’.
Ainsi, insiste ce proche d’Alpha Condé, ‘’il est important que chacun comprenne que ce n’est pas le RPG, en tant que parti, qui gérait le pouvoir à 100%, mais le président de la République. Et quand on est président de la République, on est au-dessus de tous les partis. Du coup, il ne peut être insinué en disant que les partis qui sont grands aujourd’hui vont voir. Ce que Bah Oury doit savoir, c’est que le RPG existera, avec ou sans le professeur Alpha Condé’’.
Il rappelle qu’Alpha Condé a ‘’un début et il aura une fin. Mais le RPG est une institution. Les générations se renouvellent. Il y a des jeunes, des sages. Ici, il n’y a pas d’exclusion. C’est une institution qui se perpétue, ça se renouvelle. Certains quittent à travers l’âge ou la mort, d’autres prennent la relève’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info