Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé à la junte : ‘’Nous sommes à moins de 30 jours de la fin de la transition’’

0

Le camp d’Alpha Condé ne rate plus d’occasions pour dénoncer la gouvernance des autorités de la transition. Sur le respect du chronogramme, la campagne sur l’avant-projet de nouvelle constitution, le RPG Arc-en-Ciel doute de la sincérité du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD).

Au micro de VisionGuinee, Aboubacar Demba Dansoko du bureau politique national du RPG arc-en-ciel assure qu’après le 31 décembre 2024, la Guinée rentrera dans une nouvelle phase. Extraits…

‘’Le RPG Arc-en-ciel se porte très bien. Notre parti, malgré les péripéties et tous les problèmes qui ont été posés sur son chemin, continue inexorablement sa marche

Nous ne cesserons de rappeler qu’en réalité, nous sommes à moins de 30 jours de la fin de la transition. M Après le 31 décembre, nous serons dans une nouvelle situation,m si Dieu le veut bien.

Après le coup d’Etat du 5 septembre, les autorités ont fait adopter ce qu’ils ont appelé charte de la transition. Il est important de signaler que jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons pas connaissance des rédacteurs de cette charte. Qu’a cela ne tienne, cette charte a été adoptée par les nouvelles autorités et c’est elle qui gouverne la transition.

Dans cette charte, il est clairement dit dans les articles 46, 55 et 65 que les structures de la transition ne devront pas participer à une éventuelle élection pour sortir la Guinée de la transition. Force est de constater qu’il y a aujourd’hui un débat qui va dans tous les sens.

Un avant-projet est un document de travail. Il n’est pas censé être vulgarisé dans les conditions normales. Nous sommes même étonnés que cet avant-projet de constitution ait été envoyé hors de la Guinée, précisément en France, par une délégation du CNT, pour faire on ne sait quoi. Au départ, on a pensé que cet avant-projet est un document de travail, sachant qu’une constitution est un instrument de souveraineté par excellence, étant donné que les guinéens ne connaissaient pas le contenu de cette constitution, nous ne parvenons pas à comprendre les raisons qui justifient ce déplacement de ceux qui sont actuellement au CNT vers la France.

Mais à force de réfléchir, nous avons compris que la plus grande communauté guinéenne à l’extérieur se trouve au Sénégal à côté. Et il se trouve que cet avant-projet n’a pas été présenté au Sénégal. Après la France, il y a d’autres guinéens de par le monde. Mais cet avant-projet n’a pas été envoyé ni aux Etats-Unis, ni dans les autres pays de l’Europe où vivent nos compatriotes. C’est pour dire que nous devons légitimement nous poser la question qui justifie ce déplacement.

Ensuite, nous constatons aujourd’hui qu’il y a toute une campagne qui est adossée à cet avant-projet de constitution. On veut faire croire qu’il s’agit d’informer la population guinéenne sur des nouvelles dispositions qui devraient être prises, qui n’ont même pas été prises encore parce que nous n’avons pas atteint même la phase de projet (…). Dans les conditions normales, une vulgarisation doit porter sur les nouvelles dispositions prises afin que la population soit informée sur la loi qui les gouverne. Mais nous avons vu que c’est l’avant-projet qui est en train d’être vulgarisé.

Dans ce cas, nous disons que ce n’est pas une vulgarisation, c’est une campagne. Et cette campagne, nous prévenons tous les guinéens, de l’intérieur comme de l’extérieur, que c’est un chemin qui va mener la Guinée vers le gouffre. Les populations guinéennes ne devaient même pas s’intéresser à ce travail dès lors que la loi elle-même n’a pas encore été votée.

Je rappelle qu’en 2010, le CNT qui avait été mis en place n’avait eu besoin que de 30 jours pour adopter la constitution qui est considérée aujourd’hui comme une référence. Donc, en matière de constitution, on ne réinvente pas la roue, c’est une relecture qui devrait être faite afin de faciliter le travail pour les autorités de la transition afin que le pays puisse retrouver la normalité.

Malheureusement, ce n’est pas ce qui a été fait. Nous sommes en train de voir ce qui se passe actuellement à l’intérieur du pays. Les nouvelles autorités envoient des responsables vers la population, mais la population n’a pas trouvé d’intérêt à les écouter. Ils sont partout à l’intérieur du pays. Mais qu’est-ce qu’ils ont trouvé comme stratégie pour tromper ? C’est de faire sortir les enfants qui devraient être dans les classes en train d’étudier et de venir les regrouper afin qu’on dise qu’ils ont réuni le peuple de Guinée autour d’un projet. Et ils font pression sur quelques cadres qui servent dans ces localités afin que ces derniers viennent grossir les rangs. Mais le peuple de Guinée n’a pas eu d’intérêt à écouter les missionnaires qui sont à l’intérieur du pays.

Aussi, nous avons entendu ce qui est en train d’être dit par rapport à cet avant-projet de nouvelle constitution. Il y a des choses là-dedans qui sont inimaginables. Vous entendez parler en Guinée de gratuité de l’éducation. Mais depuis quand l’éducation est gratuite à Guinée ? Vous entendez parler de cela comme si c’était une nouveauté. Or, l’enseignement est gratuit à Guinée. Et on veut tromper la population pour dire que c’est une innovation. Ce qui n’est pas vrai (…). Par rapport à cette question particulière, nous devons apporter des éléments de clarifications. Nous nous souvenons que le coup d’Etat a été suivi par la suspension de la constitution et des institutions. Et nous avons suivi après que certaines institutions ont été réhabilitées, pas toutes. Dans la charte de la transition, il est clairement dit, dans les articles 46, 55 et 65 que le CNT, le président de la transition, le gouvernement de la transition ne peuvent pas candidater pour les élections à la Guinée’’.

Boussouriou Doumba,.pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info