Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé à propos de l’avant-projet de constitution : “Pourquoi faire tout ce bruit autour d’un brouillon ?”

0

Alors des émissaires du Conseil national de la transition (CNT) sillonnent la Guinée pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution, le camp d’Alpha Condé trouve inopportune cette campagne lancée par les autorités de la transition.

“Un organe de la transition qu’on appelle le CNT élabore un avant-projet de constitution. C’est un avant-projet de constitution. Ce n’est pas un projet d’abord. En termes simples,un avant-projet est un brouillon. C’est-à-dire qu’on fait le brouillon, on fait la conception d’une situation donnée qu’on veut réaliser et on met ça sous le brouillon. Mais pourquoi faire tout ce bruit autour d’un brouillon ?”’, se demande l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.

Ce cadre du RPG Arc-en-ciel dit ne pas comprendre cette situation. Et, ajoute-t-il, “je ne crois pas si les magistrats eux-mêmes, spécialistes en la matière, qu’ils comprennent quelque chose dans ça. Nous, nous pensions que s’ils finissent leur avant-projet, ils vont en faire un projet et le soumettre à l’ensemble des forces vives”.

Il affirme que “c’est à nous de le valider. C’est à nous de dire ce qui est dit dans ce projet-là nous sommes d’avis. C’est à nous de dire qu’on n’est pas d’avis. Et nous disons à nos milliers et milliers de militants et responsables, ce qui est dans ce projet, nous sommes d’accord. Ou alors, ce qui est dans ce projet n’arrange pas la République de Guinée et pour les guinéens. Dans ce cas, nous devons rejeter systématiquement à ce projet-là. Je pense que quand ça sera soumis pour analyse, c’est comme ça, les choses vont se passer normalement”.

Mais, déplore ce proche d’Alpha Condé, “autour d’un brouillon, on fait le baptême d’un enfant qui n’est même pas né. Ça, c’est compliqué, extrêmement compliqué. Nous vous demandons de dire à vos parents, à vos frères, à vos sœurs, que ce qui se dessine n’est pas bien pour le peuple de Guinée. Par conséquent, le peuple, à travers ses différents composants, doit faire une prise de conscience pour revoir son esprit ».

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info