Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé au CNRD : ‘’A 3 mois de la fin de la transition…Qu’est-ce qui reste à faire pour le retour à l’ordre constitutionnel ?’’

0
Soutra

Pour l’ancien parti au pouvoir, les guinéens s’attendaient à un état des lieux sur la mise en œuvre des 10 points du chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel de la part du général Mamadi Doumbouya lors de la célébration du 2 octobre.

‘’Que ce soit le message du président de la République, le Pr Alpha Condé, celui du président de l’UFDG, celui du président du BL, celui du président de la transition, il y a un point commun. Il s’agit d’un point de vue sur l’importance de l’unité et de la solidarité. Chacun a parlé de la solidarité et de l’unité nationale, du vivre-ensemble. Toutes ces personnalités ont souhaité que la Guinée vive dans cette ambiance de paix, de quiétude, de la solidarité et de justice. Aussi, chacun a parlé des défis à relever pour que nous puissions atteindre la prospérité et que cette prospérité puisse être partagée à toute la population guinéenne’’, analyse l’ancien ministre Marc Yombouno.

Cependant, poursuit-il, ‘’le grand message que tout le monde attendait, c’était celui du président de la transition. Et qu’est-ce qu’on attendait ? C’était de connaître où en sommes-nous sur le déroulement des 10 points du chronogramme. Qu’est-ce qui reste à faire pour le retour à l’ordre constitutionnel le 31 décembre ? Mais rien n’en a été dit là-dessus. Donc, les acteurs politiques sont restés sur leur faim’’.

Dans ce discours, déplore-t-il, ‘’on n’a pas entendu parler du référendum, de l’avant-projet de constitution. Il n’y a pas de date. On n’a pas entendu la mise en place d’un organe de gestion des élections. On n’a rien entendu sur les stratégies claires du retour à l’ordre constitutionnel d’ici le 31 décembre 2024. Rien’’.

L’ancien ministre du commerce estime qu’il revient aux ‘’acteurs politiques d’en tirer les leçons et d’avoir les orientations très dignes à cet effet pour faire en sorte que les autorités actuelles revoient la stratégie de réalisation de leurs activités pour se concentrer sur le retour à l’ordre constitutionnel. Parce que c’est ce qui a été le motif du coup d’Etat. Ils ont dit que la gouvernance d’Alpha Condé était mauvaise, qu’il gérait mal. On l’a enlevé et on fait une potion pour traiter la Guinée pour dire avec les 10 points du chronogramme le pays sera guéri en 24 mois’’.

‘’Mais si jusqu’à présent, à 3 mois de la fin de la transition, on ne parle pas du traitement qu’on est en train d’administrer à la Guinée, est-ce que le malade s’est réveillé et il est à quel niveau, est-ce qu’il est convalescent ? Rien. On parle plutôt d’habits et de valises à acheter pour le malade alors qu’il faut traiter la maladie. On nous a dit que la Guinée était malade, on nous a proposé une ordonnance avec les 10 points du chronogramme. Nous, au RPG Arc-en-Ciel, nous restons sur ça. L’indicateur mesurable d’évaluation du bon déroulement de la transition ce sont les 10 points du chronogramme de la transition et le respect du contenu de la charte’’, assure ce proche d’Alpha Condé.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Soutra
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info