L’ancien parti au pouvoir n’approuve point le concept de refondation de l’État prôné par les autorités de la transition. Pour le RPG Arc-en-ciel, la Guinée a une histoire glorieuse qu’il faut perpétrer.
“Les guinéens doivent savoir que la Guinée a eu l’histoire la plus élogieuse en Afrique de l’Ouest, dans les colonies françaises. La Guinée doit être fière de cette histoire. La façon dont nous avons obtenu notre indépendance au prix d’un combat non violent, et la façon dont nous avons continué à exister, doit inspirer tous les guinéens afin que cette ligne soit maintenue”, indique Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
C’est pourquoi, réitère-t-il, “nous n’avons jamais accepté le concept de refondation. Parce qu’il n’a aucun sens. On ne peut pas refonder un pays qui est déjà fondé. On ne peut pas effacer l’histoire. Le meilleur service qu’on peut rendre à la Guinée, c’est d’essayer de continuer dans la même lancée en corrigeant les erreurs. Parce qu’il y en a toujours”.
Pour étayer ses propos, il note que “la Chine a une histoire. Aujourd’hui, la Chine est un modèle. La Russie a une histoire. Aujourd’hui, la Russie est un modèle. Les Etats-Unis, la même chose. Tous les grands pays, toutes les grandes nations ont eu à un moment donné une phase difficile. Mais c’est en corrigeant la phase difficile qu’ils sont parvenus à se développer. Ce n’est pas en enlevant la fondation. Enlever la fondation, c’est trahir le peuple de Guinée. C’est dire que tout ce qui est arrivé depuis le passé était négatif. Cela n’est pas vrai”.
Donc, assure ce proche d’Alpha Condé, “nous, nous sommes derrière la Guinée originale avec les pères fondateurs. Et nous disons que les pères fondateurs ne se sont pas trompés. Tout ce qu’ils ont mis en œuvre pour la Guinée était salutaire, à commencer par l’indépendance”.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info