Le camp d’Alpha Condé défie le MATD : ‘’Seul le peuple, à travers des élections régulières, libres et inclusives, a le droit d’évaluer les partis…’’
Le camp d’Alpha Condé conteste la suspension de sa formation politique par le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation. Pour le RPG Arc-en-ciel, la junte au pouvoir n’a aucune légitimité pour suspendre les partis politiques.
‘’L’UFR, l’UFDG, le PUP, le RPG, ce sont des partis qui ont participé à toutes les grandes élections en Guinée. Ils n’ont été reprochés de rien de la part de l’administration, de l’État. C’est maintenant qu’on va commencer à dire qu’on va vous suspendre. On va nous suspendre, pourquoi ? Parce que le RPG n’a pas fait de congrès ? Est-ce que ça fait partie de la Charte de transition ? Est-ce que le ministère de l’Administration du Territoire, c’est écrit dans la Charte de transition que, chaque fois, les partis politiques doivent rendre compte de la périodicité de nos gouvernements, de leur culture ou de celui-là ? Est-ce que ça existe dans la Charte de transition ?’’, cherche à savoir l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
S’adressant aux militants du RPG, ce cadre de l’ancien parti au pouvoir dira : ‘’Prenez conscience d’une chose. Nous avons dit que les 24 mois de transition sont finis. Peut-être qu’ils vont s’en prendre à nous parce que nous expliquons. Pourtant, ce sont eux qui ont dit que même un seul jour ne sera ajouté. Et il a dit : ‘Je jure de respecter et de faire respecter la loi. Et qu’en cas de parjure, que je subisse la rigueur de la loi.’ Où sont les magistrats ? Où sont les grands intellectuels du pays ? Où sont les journalistes ?”
Aux dires de l’ex-parlementaire, les autorités de la transition n’ont ‘’aucune légitimité pour initier une prétendue évaluation des partis politiques, au terme de laquelle on procède à la validation de certains partis, à la dissolution, à la suspension ou à la mise sous observation d’autres. Seul le peuple, à travers des élections régulières, libres et inclusives, a le droit d’évaluer les partis et de rejeter ceux qui ne le représentent pas’’.
Avant d’estimer que ‘’cette manœuvre grossière ne vise en réalité qu’à diviser et à affaiblir les partis politiques afin de permettre à Mamadi Doumbouya de se légitimer à travers une mascarade électorale, en violation flagrante de la Charte de la transition. C’est pourquoi les partis membres des Forces vives de Guinée, qui totalisent 95 % des suffrages guinéens, sont particulièrement visés par cette opération d’élimination des candidats potentiels’’.
‘’Les Forces vives de Guinée rejettent catégoriquement cette tentative de mise sous tutelle des partis politiques et dénoncent les violations récurrentes et maintenues des droits humains et libertés fondamentales, notamment les détentions arbitraires, les disparitions forcées et les poursuites judiciaires sans fondement contre les leaders politiques et les acteurs de la société civile, les restrictions de la liberté de la presse, l’assassinat impuni de manifestants et les morts suspectes en détention de personnalités civiles et militaires. Les Forces vives de Guinée expriment leur solidarité indéfectible au RPG Arc-en-Ciel, à l’UFR, à l’UFDG, ainsi qu’à toutes les victimes innocentes de cette nouvelle manifestation de la folie liberticide de la junte’’, conclut ce proche d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info