Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé demande au général Doumbouya de ne pas écouter les sirènes révisionnistes

0

Lors d’une session de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des guinéens établis à l’étranger a annoncé que toutes les élections vont se tenir en 2025. L’ancien parti au pouvoir campe sur sa position et rappelle que la fin de la transition est prévue le 31 décembre 2024.

‘’Lors d’une session de l’OIF à Paris, le ministre des affaires étrangères a dit que toutes les élections seront réalisées en 2025 et qu’auparavant, il y aura le référendum sur la constitution certainement au cours de cette année. Cette déclaration vient de quelle décision ?’’, se demande l’ancien ministre Marc Yombouno.

Parce que, fait remarquer ce cadre du RPG Arc-en-ciel, ‘’avant son message, on n’a pas suivi une telle déclaration de fixation de l’année de réalisation de toutes les élections. Est-ce que ça vient de lui ou bien il a reçu une instruction ? Mais quand vous regardez la charte de la transition aussi, tout ce qui concerne les décisions politiques, il est dit d’associer le CNRD, le gouvernement et les Forces vives de Guinée. Il y a un article là-dessus. On ne fixe pas les dates des élections de façon unilatérale. Tout le monde s’attend à la fin de la transition le 31 décembre 2024. Il va à Paris pour dire, tout ça, c’est à l’eau, c’est maintenant en 2025. Nous prenons cela comme une information’’.

Au RPG Arc-en-Ciel, assure-t-il, ‘’nous resterons focus sur la date. Et comme toujours, nous disons que nous avons confiance au général Mamadi Doumbouya. Nous avons confiance au président de la transition en tant que bon citoyen guinéen et en tant que digne officier qui va respecter sa parole. Les grands hommes, c’est la parole. Et pour nous, il va respecter cette parole. Qu’on ne l’influence pas. Il ne faut pas qu’il écoute les sirènes révisionnistes. Lorsqu’ils ont pris le pouvoir, ce qui se passait en boucle, c’est le message du regretté Kélèfa Sall lors de la prestation de serment du professeur Alpha Condé prêtait serment. A lui aussi de repasser ce discours’’.

D’ailleurs, souligne-t-il, ‘’il y a beaucoup de contradictions. Lui, il a annoncé cette date. Et d’autres disent qu’ils vont aller jusqu’en 2040. Le PM [Bah Oury] dit qu’ils auront 10 ans pour bien mettre en place la refondation. C’est-à-dire qu’il faut 10 ans pour des institutions solides, il faut 10 ans. Qui croire ?’’

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info