Le camp d’Alpha Condé demande des comptes à la junte : ‘’Depuis le 5 septembre, nous avons enregistré beaucoup de tragédies’’
L’ancien parti au pouvoir assure que depuis l’arrivée du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) au pouvoir, la Guinée a enregistré des tragédies qui ont endeuillé plusieurs familles. Aux autorités de la transition, le RPG Arc-en-ciel demande des comptes.
‘’Cela fait un an, jour pour jour depuis que le dépôt de carburant a été brûlé. Et jusqu’aujourd’hui, nous n’avons aucune communication responsable autour de cette tragédie. Pourtant, le dépôt de carburant concerne tous les guinéens. Nous en avons souffert. C’est de la responsabilité des autorités de nous dire où en sommes-nous avec ce problème. Nous nous souvenons que l’ancien procureur de la République avait mis en place un pool d’enquêteurs pour connaître les raisons qui ont justifié cette situation tragique. Mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune communication officielle’’, déplore Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel.
Avant de dire : ‘’l’autorité doit faire preuve de responsabilité. Parce que diriger, c’est aussi rendre des comptes. Nous voulons savoir ce qui a été à l’origine de l’explosion du dépôt de carburant et de tous les problèmes qui ont suivi’’.
A en croire ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, l’explosion du dépôt d’hydrocarbures est un exemple parmi tant d’autres.
‘’Depuis le 5 septembre, nous avons enregistré beaucoup de tragédies. Après l’explosion du dépôt de carburant, nous venons d’enregistrer la tragédie du stade régional de Nzérékoré. Cette tragédie est consécutive à l’organisation de mouvements de soutien au président de la transition. Pourtant, dès le départ, les nouvelles autorités avaient pris par devers eux le soin d’interdire les manifestations publiques, non seulement pour les partis politiques, mais aussi pour les organisations de la société civile’’, souligne-t-il.
Malheureusement, regrette ce proche d’Alpha Condé, ‘’nous avons constaté que la loi ne s’applique qu’à une seule partie de la population. Et ce qui a occasionné cette tragédie, la tragédie du stade régional de Nzérékoré jusqu’au moment où nous parlons, nous n’avons pas un bilan officiel du nombre de décès enregistrés à l’occasion de cette tragédie. Les autorités n’ont pas pris soin d’informer le peuple de Guinée sur ce qui s’est effectivement passé par rapport à cette tragédie. Et nous savons que ce jour, dans le même stade, il y avait des responsables de haut niveau, des services de défense et de sécurité. Nous voulons connaître les responsables’’.
‘’Toute la Guinée a été endeuillée suite à cette tragédie. Nous avons perdu beaucoup d’enfants et beaucoup de femmes. Et il faut que ceux qui ont pris les bus pour rentrer dans les préfectures, les sous-préfectures, les districts, ramasser des enfants et les amener dans cet endroit fermé, aient le courage de dire au peuple de Guinée qu’ils ont été à l’origine de cette tragédie. A défaut des informations officielles, nous prenons les informations que ceux qui sont sur le terrain ont diffusées. Et là, on parle de jusqu’à 400 morts’’, dira M. Dansoko.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info