Le camp d’Alpha Condé en colère : ‘’Comment des leaders de partis politiques peuvent-ils se greffer à la junte militaire ? C’est une honte’’
Le RPG Arc-en-ciel se dit ‘’très désolé’’ de constater que des ‘’intellectuels, des hommes qui se disent éclairés’’ soutiennent le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Pour le camp d’Alpha Condé, le rôle de l’armée n’est pas d’exercer le pouvoir.
‘’Ces intellectuels savent que la Constitution donne seulement cette intention à ceux qui ont créé des partis politiques. Les partis politiques sont les seuls à s’engager dans le processus électoral pour briguer la magistrature suprême. Si aujourd’hui, ces partis politiques, ignorant leur attribution, soutiennent un groupe de putschistes, où va le monde ? Pourtant, on se dit parti politique. Et la loi dit que les partis politiques doivent compétir. Ils doivent compétir pour la conquête du pouvoir. Comment des leaders de partis politiques peuvent-ils se greffer à la junte militaire ? Comment peut-on imaginer que la junte militaire entreprenne des démarches pour freiner la bonne marche de ces partis politiques, jusqu’à envisager la suspension et la dissolution de certains ? Mais où allons-nous exactement ? Qu’est-ce que nous voulons ?’’, s’interroge l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
A ces acteurs politiques, ce cadre du RPG Arc-en-ciel indique que ‘’votre attitude ne permet pas un avenir sûr pour la Guinée. Il faut que les leaders des partis politiques sachent qu’ils sont des acteurs démocratiques, qu’ils doivent s’organiser, s’unir pour combattre la dictature. C’est ça la vérité. Et ce que nous sommes en train de vivre, c’est de la pure dictature militaire. Un parti politique qui, dans ce cas, se greffe à cette junte militaire ne sait plus exactement ce qu’il faut faire’’.
Dans ce gouvernement de la junte militaire, déplore ce proche d’Alpha Condé, ‘’nous entendons certains ministres dire : ‘il faut dissoudre l’UFR, l’UFDG’. C’est très dangereux. Le gouvernement est une institution. Les partis politiques sont des institutions. Une institution ne peut pas demander à dissoudre une autre institution. On est très désolés. Et ces ministres qui disent ça, dans un passé très récent, on était tous à l’Assemblée nationale, à la 8ᵉ législature. Parmi eux, nous avons vu des gens qui se sont levés pour dire que ce n’était pas mauvais de tuer un président. Voilà aujourd’hui ce que ces acteurs politiques disent. Donc, ils profitent des partis politiques pour atteindre leur intérêt personnel ou pour exercer le pouvoir et développer la nation’’.
A l’entendre, ‘’il faut que les partis politiques fassent la différence. Dirigez-vous votre parti politique pour atteindre votre intérêt personnel ou pour conquérir le pouvoir de façon démocratique et faire avancer le pays ? Il faut que l’on fasse la différence entre les deux. Nous vous prions de vous ressaisir et de revenir à la normale. Un acteur politique ne doit pas soutenir une junte militaire. C’est une honte, une très grande honte.
Si vous savez que vous ne pouvez pas obtenir la magistrature suprême du pays par les élections, si vous n’avez pas de militants, si vous n’êtes pas organisés et structurés, alors de grâce, faites comme les petites entreprises qui se font absorber par les grandes entreprises, car leurs surfaces financières ou leurs activités ne leur permettent pas de se développer’’.
Ainsi, enseigne ce proche d’Alpha Condé, ‘’les petits partis politiques peuvent faire la même chose, au lieu de soutenir une junte militaire. Donc, nous disons à ces ministres que le RPG, ça fait plus de 30 ans que nous exerçons notre activité politique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info