Le camp d’Alpha Condé fait la morale aux kidnappeurs d’opposants : ‘’Vous n’êtes pas obligés d’exécuter un ordre manifestement illégal’’
Tout en condamnant les enlèvements d’opposants et de journalistes en Guinée, le RPG Arc-en-ciel assure que les auteurs de ces actes sont identifiés. L’ancien parti au pouvoir appelle les guinéens à l’unité pour faire face à cette situation.
‘’Il y a des actes d’enlèvement que nous connaissons tous, qui sont désormais connus de tous les guinéens. Certains ont essayé de reproduire la même chose qu’ils ont fait par le passé. Mais, comme un voleur qui entre dans un poulailler, dès qu’il commence à voler, toute la famille sort et crie, ils laissent le butin sur le terrain. La libération de M. Abdoul Sacko doit nous donner des leçons. C’est une libération dans des conditions que tous les guinéens connaissent désormais. Cela doit nous rappeler que le président Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré et tous les leaders sont aujourd’hui ensemble pour que notre pays soit sauvé, parce que la situation est dangereuse’’, a déclaré Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.
Pour lui, ‘’ quand tout le monde se mobilise face à cette situation, rien ne pourra empêcher la réussite. Si, par le passé, on a arrêté des gens de façon arbitraire et kidnappé d’autres, il n’y a pas eu de réaction, c’est parce que tous les guinéens n’étaient pas unis. Si nous restons unis, plus personne ne pourra arrêter un citoyen sans que cela ne se fasse dans les conditions prévues par la loi’’.
Ce cadre du RPG Arc-en-ciel exhorte les guinéens à ‘’rester unis face à ce qui est en train de se passer. Nous devons refuser qu’on arrête ou kidnappe un citoyen guinéen, quel que soit son bord, sans pourtant que la loi ne soit respectée. C’est ce que les guinéens doivent avoir comme mesure pour palier à ce qui se passe’’.
Selon lui, la situation en Guinée attire désormais l’attention de la communauté internationale. ‘’L’ambassade des Etats-Unis et l’ensemble la communauté internationale ont les yeux braqués sur notre pays pour dire que ce qui se passe, c’est de trop, ça ne doit pas continuer. Cela doit nous encourager à nous unir à l’intérieur du pays pour mettre fin à ces pratiques’’, insiste-t-il.
S’adressant aux auteurs des enlèvements, il lance un avertissement. ‘’Ceux qui sont en train de perpétrer ces kidnappings sont connus et identifiés. Ils ont des familles. Nous leur demandons d’arrêter. Le crime, quelle que soit sa nature, engage une responsabilité individuelle. Vous n’êtes pas obligés d’exécuter un ordre manifestement illégal. Laissez les citoyens tranquilles’’, prévient-il d’un ton ferme.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info