Le RPG Arc-en-ciel rappelle que le président du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a juré de respecter ses engagements de rendre le pouvoir aux civils à l’issue d’élections libres et transparentes avant le 31 décembre 2024.
‘’Tout le monde a entendu le chef de la transition dire que même un jour ne sera pas ajouté aux 24 mois. Il l’a dit oui ou non ? Donc, voilà ce qui nous préoccupe tous. Que va-t-il se passer le 31 décembre ? (…). C’est Dieu qui est le chef, pas un putschiste. Le putschiste, il est au pouvoir par ses armes, il n’est pas le choix du peuple. Il a pris les armes du peuple contre le peuple’’, martèle l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
Il rappelle au chef de la junte que ‘’vous avez juré devant tout le monde, les imams. Je suis très désolé de voir que des imams se mettent derrière le pouvoir actuel pour valider la candidature de Paul ou de Pierre. On manipule les cadres pour un semblant de coloration ethnique, mobiliser quelques représentants de soussous, de malinkés, de peuls quelques représentants et des Forestiers pour les envoyer à Kankan pour dire que le chef de la transition est un fils de Kankan, il faut le soutenir. Il faut que Kankan le supporte. C’est quel machiavélisme ça ?’’.
Mohamed Lamine Kamissoko se dit heureux du fait que ‘’nous avons des sages de Kankan qui ont dit : ‘Ce que vous nous amenez là, c’est un problème de Kankan ou c’est un problème de la République de Guinée ? Nous pensons que le CNRD, c’est un problème de la République de Guinée, ce n’est pas un problème de région’’’.
‘’Vous avez pris le pouvoir par les armes, vous avez donné un délai et vous avez juré de respecter ce délai. Alors pourquoi tout ce tintamarre ? Pourquoi tout ce bruit ? Ils ont juré devant le peuple. Nous qui sommes les partis politiques, la société civile, les composantes de notre nation, ils ont juré devant nous. Donc , nous attendons la fin de cette transition’’, tranche ce proche d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info