Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé ne désarme pas : ‘’Ceux qui ont fait le coup d’Etat sont venus de l’Europe avec des instructions qu’ils ont appliquées’’

0

L’ancien parti au pouvoir n’entend pas oublier de sitôt le coup d’Etat du 5 septembre. Pour le RPG Arc-en-ciel, parti dirigé par Alpha Condé, la junte au pouvoir a été soutenue par des puissances occidentales.

‘’Quand le RPG est venu au pouvoir, les gens sont venus de tous bords. On a accompagné le professeur, il est venu avec un programme pour sortir la Guinée de son état de sous-développement. Tout le monde l’a vu, c’est concret, ce qui s’est fait est concret. Ce n’est pas de l’imagination, ce n’est pas du bavardage, c’est du concret. Et le peuple l’a ressenti. On a vu qu’Alpha voulait amener la Guinée à un niveau, et si jamais on ne s’en mêlait pas pour le freiner, on perdrait le contrôle de l’Afrique. C’est comme ça qu’on a fait venir des gens », accuse l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.

Sinon, interroge ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’ceux qui ont fait le coup d’Etat, où étaient-ils ? Est-ce qu’ils faisaient partie de l’armée régulière guinéenne ? Ils sont tous venus d’Europe avec des instructions qu’ils ont appliquées. Et voilà où nous en sommes aujourd’hui. C’est pour vous [les militants du RPG] dire que c’est vous qui êtes du côté de la vérité. C’est vous qui êtes du côté de la justice’’

D’ailleurs, rappelle-t-il, ‘’il y a deux grands mots qui ont été prononcés au cours de cette transition que nous ne comprenons pas. Quand quelqu’un a parlé de ‘refondation’, le Président Ahmed Sékou Touré, sous la bannière du PDG, a conduit la Guinée à l’indépendance. Notre nation a été fondée sur la liberté, le travail, la justice et la solidarité, le tout reposant sur ce qu’on appelle la démocratie’’

Donc, estime ce proche d’Alpha Condé, ‘’on ne peut parler de refondation que lorsqu’un système politique est complètement détruit. C’est quand ces valeurs-là n’existent plus qu’on peut parler de refondation. Mais qui peut parler de refondation en Guinée ? C’est un faux débat. L’histoire de la refondation est un faux débat. La nation guinéenne est fondée ».

Et, ajoute-t-il, ‘’de l’indépendance jusqu’à maintenant, la Guinée marche sur ses grandes valeurs : le travail, la justice, la solidarité, la liberté, la souveraineté, la préservation de la souveraineté nationale à tout prix’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info