L’avant-projet de la nouvelle constitution prévoit la candidature indépendante aux prochaines élections. Pour le camp d’Alpha Condé, il s’agit d’une démarche dangereuse qui ne doit pas prospérer dans notre pays.
‘’La candidature indépendante, c’est une bonne chose. Même les pays les plus démocratiques comme les États-Unis, vous avez une fois entendu qu’un candidat indépendant a été élu là-bas ? Comme pour tromper les guinéens, ce conseiller national [Sorel Keita] a cité le cas de Macron. Il ne sait pas que Macron a été élu par un parti qu’il a créé La République en marche qui a fédéré beaucoup d’organisations des sociétés civiles et autres’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.
Il affirme que ‘’la candidature indépendante peut être bonne au niveau des élections locales, les quartiers, les communes et régions. Mais au niveau de l’élection présidentielle, pour le moment, pour nous guinéens, africains, c’est dangereux’’.
‘’Quelqu’un qui n’est pas issu d’une structure préparée pour conquérir le pouvoir parce qu’il a l’argent et tout, il se présente et distribue des milliards jusque dans les villages, est-ce qu’il ne va pas gagner ? Mais c’est un danger. Et s’il il gagne, il va suivre les ordres de qui ? Il va écouter son argent. C’est pourquoi, cette candidature ne doit pas prospérer au niveau des députés encore moins au niveau de la présidence de la République’’, estime ce proche d’Alpha Condé.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info