Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé persiste et signe : “la transition finit le 31 décembre 2024”

0

Alors que les autorités de la transition continuent d’affirmer qu’à partir du 1er janvier 2025, c’est la refondation qui commence en Guinée, l’ancien parti assure que le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) cherche à écouter la transition.

“Dans les conditions normales, quand on élabore un texte, on l’adopte, on est censé mieux le connaître, le comprendre. Mais nous voyons que le CNRD ne connaît pas même le texte qu’il a élaboré et adopté. De quel texte s’agit-il la réalité ? Il s’agit de la charte de la transition. C’est le texte qui gouverne la transition. Au niveau national et au niveau international, tout le monde est d’accord que c’est ce texte qui gouverne la transition. Dans ce texte, une des parties de la transition, c’est la refondation”, indique Aboubacar Demba Dansoko du bureau politique national du RPG Arc-en-ciel.

Malheureusement, déplore-t-il, “nous constatons qu’avec le CNRD, eux-mêmes ne comprennent pas que la refondation est une partie de la transition.Quand ils sont allés parler de refondation à l’intérieur du pays, nous avons dit que c’est une insulte à la conscience des guinéens”.

Mais, souligne ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, “ils viennent de récidiver par le canal du porte-parole du gouvernement qui dit que c’est la transition qui finit et que la refondation commence. Étant donné que dans le texte qui gouverne la transition, la refondation est une partie de la transition, si la fin de la transition vient de la bouche du porte-parole du gouvernement avant la fin indiquée dans le texte conformément à l’accord conclu entre le CNRD et la CEDEAO, cela veut dire que le CNRD veut écourter la transition. La transition finit le 31 décembre 2024. Et tout propos allant dans le sens de dire que la transition est finie et que la refondation commence est un propos qui occasionne un vide juridique”.

“Il faut que les autorités de la transition comprennent, qu’ils sachent qu’on n’écrit pas les textes pour le simple plaisir d’écrire. La transition est gouvernée par la charte et la refondation est confinée dans les articles de la charte de la transition comme partie intégrante de cette transition. Comment peut-on aujourd’hui affirmer que la transition est finie si on n’a pas l’intention de créer un chaos ? Comment peut-on affirmer devant l’opinion nationale et internationale que la transition est terminée et que la refondation commence ?”, se demande-t-il.

Avant de dire que “cela veut dire que ceux qui sont en train de nous diriger n’ont pas pris soin de bien connaître les textes qu’eux-mêmes ont élaborés et adoptés. Et nous trouvons que c’est extrêmement grave. En tout cas, les citoyens guinéens savent que la transition finit le 31 décembre 2024. Tout le peuple de Guinée est derrière cette date. Nous sommes à quelques jours de la fin de la transition. Il faut que cela soit su par tout le monde”.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info