Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé persiste et signe : ‘’la transition ne dépassera pas le 31 décembre 2024, même d’une heure’’

0

L’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, émet des doutes sur la sincérité des autorités de la transition, notamment concernant la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de nouvelle constitution. Selon le parti, les dispositions transitoires devraient être intégrées dans la future loi fondamentale.

‘’Il y a un argumentaire qui est en train d’être développé pour justifier la nouvelle constitution. Mais cet argumentaire ne tient pas la route. Dans les conditions normales, une telle constitution doit prévoir des dispositions transitoires. Pourquoi ? Quand vous suspendez la constitution et les institutions, vous réhabilitez certaines institutions. Dans l’avant-projet de la nouvelle constitution, vous créez des institutions équivalentes ou concurrentes. Pendant que cette constitution est en train d’être adoptée, avant la mise en place des institutions prévues, qu’est-ce qu’il faut dire à propos des institutions suspendues et réhabilitées ?’’, se demande Aboubacar Demba Dansoko du bureau politique national du RPG arc-en-ciel.

Pour lui, il aurait été nécessaire de rappeler, dans les dispositions transitoires, que les organes de la transition ne doivent pas participer aux élections à venir. En attendant la mise en place des institutions prévues par la nouvelle constitution, les institutions actuelles devraient continuer de fonctionner.

Mais, déplore ce cadre de l’ancien parti au pouvoir, ‘’tous les arguments avancés pour justifier que les dispositions transitoires ne doivent pas figurer ne tiennent pas la route. Tout ce qu’on est en train de faire, c’est faire croire qu’en réalité, en laissant le vide autour des articles 46, 55 et 65, on n’aura pas dit que les autorités de la transition vont se présenter à une élection. Or, on a dit que la loi a un caractère général et impersonnel. On ne peut pas dire dans une constitution, on ne peut pas dire que telle personne va se présenter, telle ne va pas se présenter. Si on ne met pas les verrous, cela veut dire que les intéressés pourraient se présenter. Et c’est sur cette fibre-là que le CNRD est en train de jouer’’.

C’est pourquoi, insiste ce proche d’Alpha Condé, ‘’il faut obligatoirement que les dispositions transitoires prennent en compte les articles 46, 55 et 605 de la charte de la transition. Pour nous, ce n’est pas négociable parce qu’on ne peut pas être à la fois arbitre et joueur. Les autorités de la transition ne peuvent pas participer aux prochaines élections en Guinée’’.

Donc, estime-t-il, ‘’tout ce qui est en train d’être dit autour de cet avant-projet de constitution devrait être examiné d’abord à un niveau plus élevé avant que ce contact entre les membres du CNT et la population soit établi. Mais nous comprenons qu’il y a une fuite en avant et il y a des raisons qui pourraient justifier cet état de fait. Sinon, pourquoi faire une vulgarisation de quelque chose qui pourrait être modifié ? On doit comprendre que ce n’est pas un texte final’’.

Il lance un appel à toute la classe politique guinéenne pour se mobiliser en faveur du retour à l’ordre constitutionnel.

‘’C’est une campagne qui est en train d’être menée. Dans ce cas, nous prévenons les autorités que la transition ne dépassera pas le 31 décembre 2024, même d’une heure. Par rapport à cette question, nous lançons un appel à toute la classe politique guinéenne de se mobiliser autour du retour à l’ordre constitutionnel’’, lance M. Dansoko.

Boussouriou Doumba,  pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info