Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé prévient : ‘’les 3 ans de transition sont finis, il n’y a plus de contrat entre les guinéens et les autorités’’

1

L’ancien parti au pouvoir ne partage pas l’attitude de certains religieux qui appellebt les guinéens à prier pour la paix en Guinée. Pour le RPG Arc-en-ciel, la paix n’est pas un vrai, c’est un comportement.

‘’On organise des prières dans les églises, dans les mosquées, des marches de paix, des assises pour la paix. Le président Houphouët Boigny a dit que la paix, ce n’est pas un mot, c’est un comportement. Donc, il s’agit des actes’’, indique l’ancien ministre Marc Yombouno.

‘’Aujourd’hui, il y a des religieux qui ont commencé à parler, à délier leurs langues. Il y a un oustage qui a fait une déclaration pour dire que dans la religion musulmane on enseigne le respect de la parole, le respect de l’engagement. En matière de pouvoir, c’est cet engagement qui lie celui qui commande avec le peuple’’, assure le cadre du RPG Arc-en-ciel.

Aux religieux qui prônent la paix, l’ancien patron du département du commerce lance : ‘’Quand on est ambassadeur de la paix, il faut amener tout un chacun à produire des actions de paix, n’est-ce pas ? À Télémélé, il y a un Chérif qui a dit qu’on ne peut pas dormir en paix tant que Kassory, Damaro et autres sont en prison, Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré à l’extérieur. Donc, c’est ça. Messieurs les ambassadeurs, on ne peut pas dormir en paix en Guinée dans cette situation’’.

Pour ce proche d’Alpha Condé, ‘’c’est ce type de discours que devaient tenir nos sages, nos religieux, nos intellectuels et tout le monde. On parle de dialogue, dialogue. Mais, les 3 ans de transition sont finis, il n’y a plus de contrat entre les guinéens et les autorités. Maintenant, ils parlent disent que la refondation, quel est le contenu de la refondation ? Quel est le pacte qui lie la population aux autorités à travers la refondation ?’’, se demande-t-il.

Dans cette situation, dit-il, ‘’nous prions pour nos camarades qui sont en prison, que Dieu incite une bonne volonté aux magistrats pour qu’ils puissent se servir de la raison. Parce que l’argent qu’on paye à ces magistrats, tout ce qu’ils ont, c’est la contribution de tout le monde. Donc, ils ne doivent que travailler pour le peuple, rien que pour le peuple’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/ boussouriou.bah@visionguinee.info

1 commentaire
  1. Alpha dit

    Vous devez la boucler. Si la guinée est dans cette situation aujourd’hui, c’est à cause de votre faux professeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info