Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé réclame la nouvelle constitution à la junte : ‘’Nous ne sommes pas une société secrète’’

0

Annoncé avant fin mars 2024, le projet de nouvelle constitution peine à être dévoilé. Impatient, le camp d’Alpha Condé demande des comptes aux autorités de la transition.

‘’On nous avait dit que la nouvelle constitution allait être présentée plus tard au mois de mars. Si on avait la bonne volonté, comme nous ne sommes une société secrète où les textes doivent être cachés, avant le 31 [mars 2024], on aurait pu donner des copies du brouillon de cette constitution à tous les acteurs pour que chacun puisse en faire connaissance et faire des analyses afin de se préparer pour des discussions et amendements. Mais jusqu’à présent, on ne voit pas’’, déplore l’ancien ministre du commerce.

Récemment, souligne Marc Yombouno, ‘’on a vu à la télé [RTG] un conseiller chargé de cette constitution donner des informations, mais il n’a pas pu convaincre même le journaliste qui demandait toujours à quand la publication de la nouvelle constitution. Mais l’invité a utilisé de la philosophie pour s’en sortir. Lui-même, il a dit que la première constitution a été élaborée en 35 jours et la 2ème constitution en un mois. Durant tout le règne de Sékou Touré, ce sont des constitutionnalistes qu’on regroupait pour ça’’.

Ce proche d’Alpha Condé estime qu’il ‘’faut se référer à l’existant, on n’invente pas. Mais eux, ils disent qu’il faut parcourir tout le monde pour dissimuler la constitution. Pour quelle raison ? Pour quels résultats ? (…). Est-ce qu’un villageois qui va au champ peut regarder la constitution ?’’.

Il prévient que ‘’le RPG attend le 31 mars pour avoir la copie de la constitution’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info