Ultimate magazine theme for WordPress.

Le camp d’Alpha Condé se moque du CNRD : ‘’Avant le 5 septembre, certains pays de la sous-région prenaient le courant en Guinée’’

0

L’ancien parti au pouvoir assure que la gestion du régime Alpha Condé est sans précédent. Pour le RPG Arc-en-ciel, de nombreux de pays de la sous-région s’approvisionner en électricité à partir de la Guinée.

‘’Le président Alpha Condé a eu 11 ans de gestion, mais ce qu’il a fait pendant ce temps dépasse ce qui a été fait depuis l’indépendance. Il faut que tout le monde comprenne ce qui a été fait pour voir la nécessité de revenir à la case de départ’’, indique Aboubacar Demba Dansoko,  membre du bureau politique du RPG Arc-en-ciel.

Pour ce cadre de l’ancien parti au pouvoir ‘’le problème d’électricité a montré de façon claire l’incapacité de gestion du CNRD. Il a prouvé qu’il n’est pas capable de gérer même le secteur de l’énergie qui était le plus prolifique avant le 5 septembre’’.

Quand le CNRD est arrivé, se souvient-il, ‘’il a trouvé une solution reluisante sur le plan de l’électricité. Mais le premier acte qu’ils ont posé, c’est de dire que la centrale thermique sur mer que le Pr Alpha Condé a fait venir et que vous trouvez dans tous les pays au monde n’est pas la solution. La gestion de l’Etat, ce n’est pas la force, c’est l’expertise et l’intelligence. Or, le CNRD n’a pas l’expertise. Ils ont commencé par dire que ce bateau n’est que du gaspillage’’.

Mais, souligne ce proche d’Alpha Condé, ‘’en peu de temps, on a compris que l’acte qui a été posé était salutaire. Et nous avons tous vu comment le CNRD a échoué à faire revenir ce bateau. Nous sommes tous témoin de cela. Ça, c’est un échec’’.

A l’entendre, ‘’il ne faut pas dire qu’il n’y a pas d’électricité, nous ne sommes pas d’accord. Nous avons des centrales thermiques, des centrales hydroélectriques mais au CNRD, ils ne peuvent pas en parler parce qu’ils ne connaissent pas. Ils n’ont pas l’expertise requise. C’est une vérité’’.

Sinon, laisse-il entendre, ‘’il y a la centrale de Donkéa qui ne demande qu’à être entretenue et réhabiliter certains pylônes soient réhabilitées pour que les capacités soient sur le réseau interconnecté. Mais est-ce que vous en entendez parler ? On n’en parle pas’’.

Avant le 5 septembre, assure M. Dansoko, ‘’Kaleta et Souapiti fournissaient de l’électricité non seulement à la Guinée, mais aussi à certains pays de la sous-région qui prenaient le courant en Guinée dans le cadre de l’OMVG. C’est ce qu’on ne vous dit pas. Le CNRD ne vous dit pas la vérité. La Guinée n’a jamais pris de l’électricité au Sénégal, c’est le contraire. La Guinée a pris des engagements avec certains pays de la sous-région, même si nous nous n’avons pas d’électricité, ils sont obligés d’honorer leurs engagements. C’est ce qui se passe, mais ils ne nous disent pas la vérité’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info